Marketing de contenu, pierre angulaire de votre réputation en ligne

Alors que le monde numérique est en mutation perpétuelle depuis plusieurs années, les stratégies des différentes entités, petites comme grandes, doivent s’adapter continuellement au risque de rater des opportunités. Entre l’avènement des stratégies « multi-écrans », et, l’utilité du Cloud, quelques mois d’absence en matière de veille peuvent être fatals.

A ce titre, une stratégie se révèle être transversale à toutes les autres, il s’agit de la stratégie de contenu. Même si 9 entreprises sur 10 disent créer du contenu au service de ses clients et utilisateurs, ce vecteur de communication doit être au centre de votre stratégie média.

La stratégie de contenu, c’est quoi ?

L’objectif principal d’une marque dans le cadre d’une stratégie de contenu est de créer de la matière afin qu’elle soit reprise par les « ambassadeurs », à savoir les blogueurs et les utilisateurs des réseaux sociaux. Ce contenu peut être en lien direct avec les produits ou les services proposés, mais aussi, uniquement appartenir à son écosystème.

A titre d’exemple, il sera possible de générer du contenu via son actualité (promotions, nouveaux produits, nouveaux locaux, etc…) mais aussi via un sujet annexe (mise en place d’un site de recettes de cuisine pour une marque de produits alimentaires, développement d’un blog sur les pannes mécaniques pour site de e-commerce vendant des produits automobiles, etc…). Les idées peuvent être nombreuses, in fine, le but est de donner uen information qualitative tout en drainant du trafic vers ses sites principaux (boutique en ligne, site vitrine, etc…).

Au final, pour un site principal, vous pourriez disposer de 5 à 10 sites satellites à mettre à jour régulièrement. Les utilisateurs seront à même de partager les articles et bien sûr de les commenter. La gestion de votre e-réputation passera donc par une veille active afin de répondre en temps réel aux demandes et aux réactions des internautes (blogs, réseaux sociaux, etc…). La mise à disposition de kits graphiques peut aussi être un levier par le biais de l’affiliation par exemple.

Attirer l’attention sur vous grâce à la vidéo

Au-delà des articles textuels, même si ces derniers sont truffés d’informations de qualité, il peut apparaitre crucial de mettre en place des vidéos. En effet, ce format a le double-avantage d’être plus partagé, et, d’apparaitre dans les meilleurs résultats des moteurs de recherches. Cela va également entrainer une meilleure fidélisation numérique de l’utilisateur, à noter que l’humour est un moyen efficace de générer un buzz positif.

Toutes les données ainsi diffusées (articles, dossiers, vidéos, etc…) vont améliorer le référencement naturel des mots-clés qui vous importent, d’om l’importance de les délimiter en amont afin de les utiliser avec régularité. Le référencement payant est pratique mais couteux et éphémère, là où le référencement naturel est beaucoup plus pérenne mais nécessite une organisation calibrée au sein de votre structure.

Grâce à l’ensemble de ces efforts, votre taux de conversion ne pourra que s’améliorer grâce aux interactions générées directement avec votre cible, le 2.0 dans toute sa splendeur.

Quitter la version mobile