Servez-vous des bloggers pour parler de votre marque

Au sein de l’écosystème numérique du web, vous disposez de plusieurs leviers pour faire le buzz. Parmi ceux-ci, il est possible de citer les réseaux sociaux, les plateformes vidéo, les communiqués de presse, ou encore, les blogs. Concernant ces derniers, il ne faudrait pas oublier qu’au début de l’ère internet, il s’agissait d’un véritable phénomène où chacun pouvait s’exprimer sur les sujets de son choix.

Dorénavant, de nombreux potentiels bloggers se sont tournés vers les réseaux sociaux. Toutefois, l’influence des bloggers n’a jamais été aussi forte, à l’heure des sites alternatifs, et, du social commerce, les blogs peuvent représenter une réelle valeur ajoutée pour l’expansion numérique de votre réputation en ligne. Mais par où commencer ?

Qui sont les bloggers clés pour votre secteur d’activité ? Comment les contacter ?

Sans les mettre sur un piédestal, les bloggers jouent un rôle conséquent sur internet. En plus de disposer d’une audience parfois impressionnante et qualifiée sur une thématique donnée, ils peuvent profiter des réseaux sociaux pour étendre leur pouvoir (recommandation, fonction « Partager », etc…).

A ce titre, selon votre secteur d’activité, il peut se révéler pertinent d’identifier ceux qui pourraient vous apporter une valeur ajoutée réelle. Une fois la liste établie, n’hésitez pas à les contacter par email ou lors de réunions d’experts (ils rodent toujours), bien sûr, pour les valoriser, utilisez l’adresse email du directeur. Dans le corps du texte, il est recommandé d’indiquer les grandes lignes de votre produit ou service, tout en précisant que vous êtes à leur disposition, surtout ne pas demander la rédaction d’un article.

Qui sont les bloggers ?

Il existe différents types de bloggers. En premier lieu, il y a les bloggers à plein temps qui tirent un revenu de cette activité, parfois, il s’agit même d’une équipe entière qui rédige plusieurs articles par jour. Leur audience est importante.

Les bloggers à « temps partiel » disposent quant à eux d’une équipe plus réduite, et sont souvent seuls. Ils ont une activité propre en dehors du blog, souvent liée à la thématique de ce dernier (finance, e-commerce, sport, etc…).

Enfin, soulignons l’existence des bloggers qui ne réalisent que des articles vidéo. Afin de pouvoir obtenir une session, veillez à les contacter en amont car un tournage est toujours plus long qu’un article à rédiger.

En somme, pour appâter un blogger, il peut s’avérer pertinent de demander leur avis, de personnaliser votre message d’approche, de l’inviter à un évènement que vous organisez ou encore de lui offrir le produit que vous lancez. Les retombées d’un article sur un blog reconnu peuvent être nombreuses, et, souvent positives. Sur les premières heures de diffusion, votre site internet peut capter un trafic supplémentaire, et, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle important de relais. A ce titre, mettez vos outils de veille en action pour ne pas rater une seule interaction à votre sujet.

Quitter la version mobile