Vous êtes en train de créer votre entreprise ou vous envisagez de démarrer les démarches bientôt ? Un expert-comptable peut vous accompagner pour donner toutes les chances de succès à votre création et assurer la pérennité de votre structure. Ce professionnel vous aide en amont, pendant et après votre création d’entreprise.
L’expert-comptable : des conseils en amont de votre création
L’expert-comptable est la personne désignée pour vous délivrer un ensemble de conseils utiles et judicieux pendant la phase préliminaire de votre création d’entreprise. Il intervient pour vous conseiller, notamment sur le choix du statut et sur la forme juridique de votre société (entreprise individuelle ou société pluri-personnelle, avec leurs différentes déclinaisons). Il vous aide également à décider du statut social qui est le plus adapté à votre situation : ainsi, vous savez s’il est plus intéressant pour vous d’être salarié, sur le plan social ou fiscal.
Son rôle de conseil est crucial pour adopter le régime fiscal qui convient à votre entreprise : vaut-il mieux pour vous payer l’impôt sur les revenus ou l’impôt sur les sociétés ?
Il peut, à votre demande, vous faire bénéficier d’aides à la création : Aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE) ou Nouvelle aide à la création et à la reprise d’entreprise (NACRE). Il vous épaule aussi pour monter des dossiers afin d’obtenir des financements bancaires.
Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour réaliser la partie chiffrée de votre Business Plan : cela vous permet d’alléger votre charge de travail, intense en phase de création. Tous ces éléments justifient le choix d’être accompagné par un expert-comptable pour créer votre entreprise.
L’expert-comptable : un soutien pendant votre création
Lorsque vous avez finalisé la phase préliminaire, vous devez effectuer une série de tâches nécessaires à la création de l’entreprise proprement dite. À ce stade, l’expert-comptable prend en charge certains aspects juridiques comme la rédaction des statuts et il remplit des formulaires. Il adapte la rédaction des documents administratifs à votre demande.
Il peut effectuer des démarches chronophages à votre place, comme la publication d’une annonce légale, le dépôt du dossier au CFE (Centre de formalité des entreprises) compétent. Ainsi, l’expert-comptable peut vous décharger partiellement de nombreuses formalités obligatoires lors du stade de création. Cela vous permet d’avancer sur d’autres points importants.
L’expert-comptable : un accompagnement après votre création
Continuer à recourir aux services d’un expert-comptable après la création de votre entreprise a plus d’un avantage. La fonction principale de ce professionnel consiste à effectuer, contrôler votre comptabilité et présenter les comptes annuels.
L’expert-comptable peut vous proposer d’autres missions, complémentaires à cette tâche traditionnelle et vous permettre ainsi de vous concentrer sur les activités qui vous intéressent le plus. Dans un premier temps, il est apte à assumer des interventions relatives à la gestion de l’entreprise (changement des statuts, transmission, mise en place d’outils destinés à évaluer la performance de l’entreprise et son évolution). Il est habilité à s’occuper de la fiscalité : déclaration de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), de CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et de la liasse fiscale.
Il peut également gérer la partie sociale de l’entreprise comme l’élaboration des contrats de travail, l’édition des fiches de paie ou la DSN (Déclaration sociale nominative).
Ce professionnel est compétent dans les affaires juridiques courantes (approbation des comptes) et exceptionnelles (modification des statuts), ainsi que dans l’organisation de l’assemblée générale.
Pour travailler avec ce professionnel, inscrit à l’Ordre des experts-comptables et soumis à une déontologie sérieuse, vous devez signer une lettre de mission : celle-ci précise les contours de sa mission, ses tarifs ainsi que les conditions de votre collaboration.