SNCF : une grève le 8 octobre

La CGT et SUD-Rail entendent dénoncer réforme des retraites des cheminots, le gel des salaires et les mauvaises conditions de travail.

Une grève menace à la SNCF. Deux syndicats de la compagnie, la CGT-Cheminots et SUD rail ont appelés les salariés à cesser le travail le jeudi 8 octobre, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale contre la réforme du Code du travail et pour la défense des salaires.
Cet appel à la grève concerne l’ensemble du personnel de la SNCF et est valable depuis le mercredi 7 à 19 heures, jusqu’au lendemain, jeudi 8, à 8 heures. Les revendications portent sur les nouvelles dispositions prévues par la réforme des retraites, la réorganisation du système ferroviaire, mais aussi le gel des salaires, la mobilité contrainte, et les conditions de travail.
Les tensions se  cristallisent également autour des délicates négociations actuellement menées au niveau de la banche, pour redéfinir une convention collective à la fois pour le secteur public et le secteur privé. début 2016, les partenaires sociaux actuellement en discussion aborderont les questions relatives à la durée de travail.

Quitter la version mobile