Immobilier d’entreprise : le bilan 2012

Selon Immostat, l’immobilier d’entreprise est en perte de vitesse en 2012 et les prévisions pour 2013 ne s’annoncent pas très optimistes. Le marché de la location ralentit lui aussi, ce qui inquiète les investisseurs en Ile-de-France et dans les autres régions. Face à ces tendances, les besoins des entreprises à la recherche de bureaux en location se sont modifiés.

Ainsi, les dirigeants d’entreprises préfèrent désormais les locaux d’une surface plus réduite et avec un loyer plus bas. Par conséquent, s’ils ont des projets de déménagement, c’est notamment pour réduire les coûts de location.

L’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise en France

 

Selon le dernier baromètre publié par Immostat, le marché de l’immobilier des bureaux en France a connu un ralentissement les 9 premiers mois de l’année 2012 par rapport à 2011. En Ile-de-France, le volume des transactions immobilières en matière de locaux d’entreprise a baissé de 19%. En province, les chiffres sont également à la baisse.

En ce qui concerne les loyers des locaux d’entreprise, les prix par mètre carré pratiqués de janvier à septembre 2012 ont été inférieurs par rapport à l’année précédente. Cela explique le recul des investissements ce dernier trimestre de 10% qui concerne à la fois les bureaux, les commerces, les locaux d’activité et les entrepôts.

En revanche, si on compare l’investissement dans l’immobilier des bureaux lors des 9 premiers mois de l’année 2012 par rapport à la même période en 2011, on observe une hausse de 6,2 à 7,3 milliards d’euros. Toutefois, cette croissance n’a pas de relevance, car elle porte sur des transactions commencées en 2011 et conclues seulement en début 2012.

D’ici 2013, les prévisions concernant le marché immobilier d’entreprise ne sont pas très optimistes. Les experts d’Immostat prévoient même une baisse de 8 à 10% dans toutes la France.

Les besoins des entreprises en matière de biens immobiliers changent

Si on parle de la location de biens immobiliers d’entreprises, une étude BureauxLocaux.com montre que les besoins des dirigeants d’entreprises ont évolué ces derniers temps. Un quart des entreprises repoussent la date prévue pour leur déménagement et les dirigeants mettent de plus en plus de temps pour le choix de leurs nouveaux locaux. En moyenne, 35% des entreprises cherchent des locaux pendant au minimum un an et ce délai a doublé par rapport à 2011.

En ce qui concerne le type de transaction immobilière, 42% des dirigeants d’entreprises considèrent que l’achat de locaux est plus intéressant que la location.

Lors du choix d’un bien immobilier d’entreprise, le critère principal de choix est le prix. Pour la location des locaux d’entreprise, les loyers moins élevés et les surfaces réduites sont les principaux critères de recherche.

Quitter la version mobile