Selon la Fédération de la plasturgie et des composites, l’année 2017 a été très bénéfique pour l’essor du secteur de la plasturgie. Le chiffre d’affaires du secteur a été estimé à 30 milliards d’euros et a connu une croissance sans précédent.
Selon un article publié en novembre dernier sur Plastiques-caoutchoucs.com, le secteur enregistre une hausse en volume de 4,3 % de 2014 à 2017. La plasturgie fait partie des secteurs les plus performants en matière de création d’emplois. De plus, c’est un secteur où le marché français est très compétitif à l’échelle internationale pour le rendement des salariés.
L’avenir de la plasturgie et le potentiel des objets en plastique
La croissance de la plasturgie a été favorisée par plusieurs secteurs complémentaires, dont la santé, la cosmétique et l’automobile. A cela s’ajoutent les grandes surfaces et les commerces de proximité, qui utilisent régulièrement des présentoirs et des articles de merchandising en plastique. Il s’agit d’articles incontournables permettant de mettre en valeur les produits dans les vitrines et à l’intérieur des boutiques.
Sur le marché français, la société Bourbon Design Industry s’est fait remarquer depuis plusieurs années grâce à sa politique d’innovation. Spécialisée dans la conception de supports de PLV et le merchandising des magasins, Bourbon Design Industry propose des solutions originales pour les boutiques de cosmétiques, les opticiens et les professionnels du secteur de la restauration.
L’innovation et la formation du personnel
L’article publié sur Plastiques-caoutchoucs.com nous révèle également le besoin de compétences et de spécialisation dans le secteur de la plasturgie. C’est pour cela que les sociétés du secteur sont de plus en plus nombreuses à investir dans la formation de leur personnel. Le développement des compétences pourra par la suite les aider à innover leurs produits, mais également à mieux maîtriser la politique d’approvisionnement.
Grâce à l’innovation, les spécialistes de la plasturgie ont considérablement développé leurs offres et leur savoir-faire ces dernières années. Il s’agit notamment de l’essor de nouveaux secteurs, dont l’impression tridimensionnelle, la réalisation d’emballages intelligents ou l’essor des techniques de recyclage du plastique. En ce qui concerne les projets de recyclage, l’industrie s’est fixé des objectifs très ambitieux à atteindre d’ici 2025, qui consistent à recycler tous les objets en plastique. De plus, la fédération de la plasturgie et des composites compte proposer des solutions de financement avantageuses pour les entreprises impliquées dans les projets de recyclage.