Médias sociaux : quelle utilisation dans le B to B ?

Médias sociaux : quelle utilisation dans le B to B ?

En général, on a tendance à penser que les entreprises B to C ont davantage intérêt à utiliser les médias sociaux dans leurs campagnes marketing, mais c’est faux. Les médias sociaux peuvent s’avérer être de bons supports de communication à exploiter également pour les entreprises spécialisées dans le B to B. Par rapport aux marketers B to C, les marketers B to B ont un usage plus particulier des réseaux sociaux.

Social Media Examiner vient de réaliser une enquête aux Etats Unis, auprès de 3.800 professionnels du B to B  sur l’utilisation des réseaux sociaux. Selon son rapport, 93% des personnes interrogées déclarent utiliser les médias sociaux, contre 83% en 2010. En général, les entreprises B to B mettent en place des campagnes de communication sur les réseaux sociaux afin d’acquérir de nouveaux partenaires et de développer leur activité.

Pourquoi les professionnels du B to B utilisent-ils les médias sociaux ?


Selon l’enquête, les professionnels du B to B ont plusieurs objectifs en ce qui concerne les médias sociaux :

  • la veille : 69% (contre 60% en B to C)
  • l’optimisation du positionnement  sur les moteurs de recherche : 60% (contre 50% en B to C)
  • l’acquisition de nouveaux partenaires d’affaires 56% (contre 45% en B to C)
  • la communauté virtuelle : 53% (contre 63% en B to C)

 

Quels sont les médias sociaux privilégiés par le B to B ?


Par rapport aux marketers B to C qui préfèrent Facebook, l’enquête révèle que les entreprises B to B privilégient LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et les blogs.

L’usage des réseaux sociaux dans le B to B a également ses particularités. 77% des personnes interrogées ont une vision ROI et mesurent l’efficacité des actions mises en place. De plus, 74% ont l’intérêt de découvrir des nouvelles pratiques et outils sur les médias sociaux.

Les entreprises et YouTube


Sur tous les réseaux sociaux, le principe est le même : pour démultiplier leur notoriété et acquérir de nouveaux contacts, les entreprises doivent leur mettre à disposition du contenu de qualité. C’est-à-dire qu’il est important de partager des informations utiles auprès de sa communauté, afin de la fidéliser et de l’élargir.

YouTube est la plateforme idéale pour la diffusion de tutoriels et d’autres vidéos de présentation auprès de sa communauté d’utilisateurs. Cette stratégie vidéo-marketing a été très exploitée par les éditeurs de logiciels. Toutefois, elle est recommandée aussi aux fournisseurs de produits et services qui nécessitent une présentation plus détaillée.

Les entreprises et LinkedIn


LinkedIn est un support de communication que les entreprises du B to B peuvent exploiter pour présenter leur activité, pour leurs opérations webmarketing ou pour diffuser diverses offres, telles que les offres d’emploi. Ce média offre la possibilité de personnaliser ses onglets et la structure de son profil.

Les entreprises et Twitter


Tant pour les professionnels du B to C que pour ceux du B to B, Twitter est une véritable opportunité pour relayer et partager des actualités. Il peut devenir également un canal de discussion avec les membres de sa communauté et un outil à prendre en compte pour la mise en place d’un support technique.