Croissance de la protection des marques et des dépôts de brevets des PME

+9,7% de dépôts de marque et +6,8% de demande d’enregistrement de brevets pour les PME. Malgré une baisse globale des demandes de dépôts de brevets (-3,6%) les chiffres 2009 de l’INPI semblent indiquer que la protection des marques et de la propriété industrielle est un peu plus qu’avant au cœur de la stratégie des PME.

Les PME sont de plus en plus enclines à protéger leur marque et leurs innovations. Voilà le bilan qu’on peut tirer des chiffres clés de 2009 que l’Institut national de la propriété industrielle vient de publier.

En effet, si l’INPI affiche une baisse globale de 3,6% du nombre de brevets déposés en 2009 par rapport à 2008, les demandes des petites et moyennes entreprises ont de leur côté augmenté de 6,8%. Une bonne nouvelle pour une année qui restera marquée par la crise économique.
Le dépôt de marques enregistre par ailleurs une croissance de près de 10% « qui place la France au tout premier rang mondial » sur le sujet, indique Benoît Battistelli, Directeur général de l’INPI.

L’institut national de la propriété industrielle récolte en réalité les bénéfices des nombreux efforts qu’il a fait pour améliorer son accompagnement des PME.
Plus présent dans les pôles de compétitivité (où des innovations voient souvent le jour), l’INPI a également doublé la taille de son réseau régional ces cinq dernières années.
L’institut a par ailleurs facilité les démarches de dépôts : le développement de solution en ligne est à l’origine de 35% des dépôts de marques et de 60% des dépôts de demande de brevet. L’INPI a aussi développé un service gratuit de pré-diagnostics en propriété industrielle qui a bénéficié à 1000 entreprises l’année dernière.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse