Rechute des créations d’entreprise en octobre 2011

Après un mois de septembre marqué par une hausse très nette (+25%), le nombre des créations d’entreprise est reparti à la baisse en octobre 2011 (-15,3%).

Re-plouf ! Les résultats encourageants enregistrés au mois d’août (+7%) et surtout septembre (+25,6%) ont retrouvé une spirale négative en octobre, marqué par une baisse assez nette des créations d’entreprise.

En pourcentage, la diminution s’établit à -15,3%. Traduction en chiffres : 43 993 entreprises ont été créées le mois dernier, contre 51 900 en septembre. Sur cette proportion, on trouve 25 843 nouvelles auto-entreprises et 18 000 sont des entreprises créées sous statut dit traditionnel (hors régime de l’auto-entreprise).

Les auto-entrepreneurs ont été moins nombreux qu’en septembre (environ 2 000 demandes en moins), mais la baisse est surtout sensible chez les créateurs d’entreprises classiques (- 8 000).

Sur le long terme, les statistiques rsuivent une très nette tendance baissière : « Le nombre cumulé de créations sur les trois derniers mois est en baisse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (-10,8 %) » annonce l’Insee.

Sur un an, la chute se chiffre à -12%. Selon son dernier bilan, les secteurs ayant le plus contribué à cette baisse  « sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages ».

Post author

Laisser une réponse