Après la tablette, le tableau numérique

Imaginez une tablette numérique géante suspendue au mur d’une salle de réunion. Cette nouvelle technologie, destinée aux écoles et aux entreprises, a été lancée par Speechi, déjà leader sur le marché des solutions interactives.

Les crissements produits par la craie sur l’ardoise du tableau noir, les odeurs de solvants dégagées par les feutres du professeur, le ronron du ventilateur qui enfle dans le rétroprojecteur, les ombres tremblantes et imparfaites des silhouettes portées sur un mur…

Ces souvenirs d’enfance bâtis sur une combinaison de sons, d’images et de senteurs lointaines seront, bientôt peut-être,  battus en brèche par les nouvelles technologies qui, progressivement, entrent par la grande porte de l’Education Nationale. Les habitudes ont commencé à se modifier au cours de la dernière décennie avec l’arrivée du tableau interactif, dont la société lilloise Speechi s’est fait une spécialité. Le prochain stade de l’évolution vient d’aboutir à Speechi Touch, un nouveau modèle qui restitue en grand format (213 centimètres de diagonale) la souplesse d’utilisation d’une tablette numérique.

Qualité de l’image

C’est un bond en avant pour les enseignants qui souhaitent initier une pédagogie plus participative avec leurs élèves, faciliter la gestion de leurs ressources documentaires et se donner les moyens d’exploiter ces dernières de façon intelligente et surtout plus moderne. Car le nouvel outil tourne sous Android, est autonome et offre un système de navigation tactile intégré dans un environnement où la qualité de l’image atteint un niveau inédit (jusqu’à 4K/UHD, quatre fois supérieur au full HD). Son fonctionnement ne nécessite pas l’usage d’un PC et gomme les défauts de la rétroprojection, parasitée par les effets de latence et la déformation de certaines perspectives. Le stylet aussi devient facultatif : à la surface de la tablette, les interactions se font avec les doigts, par pression et glissement à la manière du pointeur d’une souris d’ordinateur.

Grâce à la « palette flottante » qu’il convoque à tout moment en appliquant l’index et le majeur sur l’écran, l’utilisateur fait des allers-retours vers la page d’accueil, entre dans un fichier, annote tous les contenus en direct, ou procède à des captures d’écran transférables sur une session ultérieure.
Avec la même aisance, le professeur ou le conférencier pourra écrire ou surligner un texte, tracer un schéma, en effacer les contours avec une gomme virtuelle. Il sélectionnera des images et des photos dont il fera varier l’angle de prise de vue, lancera également des animations vidéos, créera des simulations pour les cours de sciences, et présentera des cartes de géographie en modulant leur échelle.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse