Assurances auto : gel des tarifs en 2014

Plusieurs assureurs ont décidé d’accorder des remises sur leurs contrats auto afin de séduire de nouveaux clients.

Voilà une facture qui ne devrait pas augmenter en 2014, celles des contrats d’assurance automobile. La Maif et la MAAF souhaitent montrer l’exemple, la première en gelant ses tarifs, la seconde en allant jusqu’à proposer des remises de 5% pour ses actuels clients mais aussi pour ceux qui souscriront un nouveau contrat avant le 8 novembre.

L’impact du projet de Loi Hamon

Voilà pour les annonces. Maintenant, comment interpréter ces stratégies ? La MAAF justifie son geste commercial par la marge bénéficiaire qu’elle a enregistrée en 2012, un résultat qui lui permet, aux dires de  directeur général Etienne Couturier, de « couvrir très largement notre marge de solvabilité (363%) ».

L’offensive de la MAIF et de la MAAF sonne-t-il le départ d’une guerre des prix sur le marché des assurances ? Pour certains professionnels, ce gel tarifaire traduit davantage une volonté de réajustement pour corriger la flambée de ces dernières années.

Gel ou baisse des prix ?

La prochaine Loi Hamon inciterait également les assureurs à redoubler d’agressivité pour séduire de nouveaux clients potentiels : le ministre de l’Economie sociale et solidaire a engagé des mesures qui, à terme, assoupliront  les conditions de résiliation des contrats d’assurance auto et immobilier. Les particuliers pourront, après un engagement d’un an, rompre leurs contrats à tout moment et sans pénalités financières.
Autant de paramètres qui devraient conduire les compagnies d’assurance, sino à baisser, du moins à stabiliser leurs prix pendant plusieurs années.

Post author

Laisser une réponse