Avantages et inconvénients des nouvelles technologies en entreprise

Elles simplifient à l’extrême les modes de communication et rendent certaines tâches plus rapides, mais elles peuvent aussi être génératrices d’un grand stress. Comment est ressenti l’usage des nouvelles technologies dans l’entreprise ?

C’est rapide, moderne, souvent sympa et en plus ça fait branchouille.
Les nouvelles technologies ont bouleversé les méthodes de travail, et même les pratiques managériales dans les entreprises ces dernières années.
Pour beaucoup, elles ont facilité certaines tâches et alléger la charge de travail.
D’autres ont ressenti l’inverse : les nouveaux outils web ont généré d’autres types de contraintes et généré un autre type de charge de travail, en annihilant, de surcroît, les modes de communication traditionnels davantage basés sur le contact humain.

2. Stress ?

C’est surtout le cas chez les cadres : dans une récente étude, 77% d’entre eux pointaient la surcharge de travail et 90% évoquaient des délais raccourcis imposés par des employeurs qui leur demandent de travailler de plus en plus vite.

Plus étonnant : les cadres en veulent aussi aux nouvelles technologies, génératrices selon eux d’une charge de stress supplémentaire.

87% des cadres considèrent ainsi que des outils tels que des ordinateurs portables, des téléphones mobiles ou encore les messageries électroniques, les contraignent « à des temps de réponse toujours plus court ». 84 % estiment même qu’ils augmentent le volume de travail et 80% qu’ils engendrent « un nombre croissant de tâches à traiter en dehors des horaires et du lieu de travail ».

41 % se plaignent ainsi d’être dans l’impossibilité de décrocher complètement de leur travail en soirée, 35% le week-end et 29% même pendant les congés !

Post author

Laisser une réponse