Bien s’équiper pour éviter les accidents du travail à vos employés

L’utilisation de machines industrielles présente des risques potentiellement graves pour ceux qui les utilisent. Bien évidemment, un faux geste peut entraîner des blessures graves. La répétition de gestes basiques, tels que l’emballage ou l’étiquetage, peut provoquer à terme des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) handicapants. Vos employés ont besoin d’un équipement de protection qui les protège au quotidien. Pour cela, de nombreux accessoires sont disponibles et s’adaptent aux différents risques au travail.

Prévenir les risques lors de l’emballage et du conditionnement

Une machine assurant l’emballage des produits fonctionne à un rythme et une cadence élevés. Par conséquent, l’opérateur qui utilise cette machine peut être soumis à un accident lorsque la machine s’arrête ou lorsqu’elle doit être réglée suite à une panne. Les vibrations provoquées par le fonctionnement de la machine se répercutent sur l’ensemble de la colonne vertébrale, ce qui peut avoir pour conséquence de graves lésions au dos notamment.

Le port de gants, de casque et de vêtements de protection permet de limiter la gravité des blessures. Pour éviter les accidents lors de la découpe des matériaux adhésifs, l’acquisition d’un dévidoir à coupe sécurisé assure sécurité d’utilisation et rapidité d’exécution. Cet outil protège son utilisateur des coupures grâce à une conception qui empêche les doigts de rentrer sous la lame. Puisqu’il s’agit d’une machine à usage manuel, le risque est enlevé.

Ces dérouleurs d’adhésif garantissent à l’opérateur un contrôle total de ses mouvements lors de l’emballage. Même en cas d’inattention ou de fatigue, l’ouvrier ne risque pas de se blesser à cause d’une mauvaise utilisation de cette machine.

Automatiser l’étiquetage de ses produits

Tout comme lors de l’emballage, l’étiquetage est un processus qui amène à des lésions graves à long terme. Lorsque les étiquettes doivent être retirées à la main, le risque qu’une partie du corps se prenne dans la machine est toujours présent. Sur des centaines voire des milliers d’étiquettes placées dans la journée, il est possible que la main aille trop loin.

Pour éviter ces types d’accidents et optimiser cette tâche inutilement longue, une étiqueteuse automatique ou un distributeur manuel d’étiquettes assurent une prise des étiquettes et un posage fiable et sécurisé. Ces étiqueteuses incluent généralement des solutions qui permettent d’enlever automatiquement les films de protection, assurant un gain de temps non négligeable. Lorsqu’un opérateur passe moins de temps sur une tâche, il est en mesure de rester concentré et vigilant plus longtemps.

Un opérateur qui sait qu’il utilise un matériel sûr peut effectuer son travail efficacement sans avoir à s’inquiéter de subir un accident du travail. Investir dans un équipement de protection qui sécurise ses tâches lui permettra d’être protégé et de faire son travail sereinement. Il est donc important d’investir dans des équipements de qualité, à la conception solide et répondant aux normes en matière de sécurité.

Post author

Laisser une réponse