Changer ses fenêtres pour se protéger des nuisances sonores

D’après la dernière étude issue du baromètre Qualitel-Ipsos sur la qualité de vie à la Maison, le bruit est la première source de discorde entre voisins.

L’étude indique que 85% des français entretiennent de « bonnes » relations avec les locataires ou les propriétaires qui vivent à côté de leur logement. Pour 38% des personnes sondées, les relations entre voisins sont même « très bonnes ».   Cette tendance plutôt positive se vérifie particulièrement pour trois catégories d’habitants : à 51% chez les plus de 60 ans, à 44% pour les résidents de communes rurales et enfin à 43% pour les occupants d’une maison individuelle. En revanche, le ressenti plus mitigé chez les jeunes moins de 25 ans, et plus particulièrement pour ceux qui sont domiciliés au sein d’un immeuble collectif de l’agglomération parisienne : les sondés qui correspondent à ce profil  sont « nettement moins nombreux à avoir de très bons rapports avec leurs voisins », souligne Ispos.

Comment expliquer ce problème de voisinage ?

30% des Français disent connaître – ou avoir déjà connu – des tensions avec leur voisinage à propos de problématiques liées au bruit, principal motif de ces rapports conflictuels . Sans surprise, le phénomène est plus sensible chez les occupants d’appartements (42%).

La dernière étude issue du baromètre Qualitel-Ipsos précise également que les nuisances sonores ne sont pas seulement liées à un problème de comportements tapageurs, mais découlent plus globalement d’une « défaut d’isolation acoustique des logements »

Quelle solution face à ce défaut d’isolation des logements  ?

De l’avis de MINCO, professionnel en menuiseries bois-aluminium, le label CEKAL est la solution à privilégier. Garante d’une qualité de vitrage optimale, la certification CEKAL offre une garantie de dix ans en termes de performances thermiques, acoustiques et sécuritaires du vitrage, installé sur tout type de menuiserie.

Contre les nuisances sonores, la certification CEKAL s’articule autour de six classes de performances qui permettent de définir avec précision le vitrage le plus adapté pour isoler le logement des bruits aériens d’origine routière, grâce au savoir-faire reconnu de l’association CEKAL.

Charline Leroy.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse