Pour éviter que votre commerce se fasse cambrioler, il est important de veiller au renforcement de sa sécurité. Toutefois, ce n’est pas la seule menace qui plane sur lui. Vous pourriez aussi connaitre des épisodes de vol à l’étalage comme cela se produit très souvent. Dans l’un ou l’autre des cas, les pertes peuvent être considérables. Le mieux serait de bien sécuriser votre magasin ou entreprise. Comment s’y prendre ?
1. Faire un audit de sécurité
Il est important de procéder avant toute chose à un état des lieux. Vous pourrez ainsi déceler toutes les potentielles failles qui compromettent la sécurité. Le fait que votre magasin soit situé dans un endroit isolé peut constituer un risque. Il peut en être de même si vous avez de nombreux points d’accès. L’installation des caméras de sécurité pour les magasins constituera alors une solution pour couvrir les angles morts situés dans votre boutique.
De plus, une grande majorité des vols est commise par les collaborateurs. Ne manquez donc pas de contrôler tous les aspects de votre sécurité.
2. S’équiper avec du matériel de sécurité
Avoir du matériel de sécurité comme des antivols et autres portiques de détection peut être un gros atout. Vous n’aurez que l’embarras du choix des modèles disponibles sur le marché. Le choix pourra alors se faire en fonction des besoins, et de la marchandise à protéger. Vous saurez par exemple quand un article volé sort du magasin. Cela provoquera un signal qui sera émis par les portiques de sécurité.
3. Investir dans la vidéo-surveillance
En mettant en place un système de vidéo-surveillance, vous pourrez bénéficier de deux de ces rôles qui sont :
- Curatifs ;
- Préventifs.
Les voleurs peuvent être dissuadés s’ils se rendent compte de la présence d’une caméra. Vous pouvez aussi utiliser la vidéo comme élément de preuve en cas de vol à l’étalage. Toutefois, il est fortement conseillé de s’intéresser à ce que prévoit la loi dans ce sens. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation où il est impossible d’exploiter le système de surveillance. Que faire si les dispositifs de sécurité sont trop chers ? Optez pour des modèles factices.
4. Engager une entreprise de gardiennage
C’est la solution que vous pourriez envisager pour que l’audit de sécurité concernant votre entreprise soit réalisé. Vous aurez ainsi la garantie que les procédures seront respectées. Profitez de l’occasion pour engager un agent de sécurité pour veiller sur votre magasin. Sa mission peut être préventive, et aller plus loin en cas de vol. Le voleur pourra être retenu.
5. Mettre en place une protection mécanique
L’avantage de la protection mécanique est qu’elle joue un rôle vraiment dissuasif. Elle peut aussi freiner ou empêcher le voleur de commettre son méfait. Vous pouvez par exemple choisir un rideau métallique qui servira à renforcer vos portes. Assurez-vous que les serrures soient multipoints, et mettez des barreaux en fer au niveau des ouvertures. Limitez aussi le plus possible la quantité d’argent liquide que vous gardez dans votre magasin.