Que ce soit pour une entreprise ou pour un coin de travail personnel chez vous, un espace de travail doit être aménagé avec soin. De cela dépend votre productivité, votre confort et votre bien-être. L’une des conditions essentielles pour un bureau idéal, c’est la sélection du mobilier. Voici des conseils pour choisir vos meubles et accessoires.
Connaître les besoins des employés et l’espace à optimiser
Avant de songer à la sélection de votre mobilier de bureau, il faut d’abord connaître vos besoins. Les meubles et accessoires choisis doivent répondre aux exigences liées à l’activité professionnelle, aux diverses tâches menées et à la logistique des bureaux. Est-ce que les employés se déplacent souvent d’un bureau à un autre ? L’espace est-il organisé en open space ou en bureaux privés clos ? Il y a plusieurs facteurs qu’il faut considérer.
Par exemple, si vos collègues et vous passez beaucoup de temps assis à une table de travail ou devant un ordinateur, il sera nécessaire de privilégier les chaises et les fauteuils ergonomiques. À cet effet, il est possible d’opter pour du mobilier adaptable (en hauteur et en profondeur) à chaque utilisateur, que ce soit les assises, les tables ou les rangements. Cela permet d’éviter les tensions du dos et les engourdissements musculaires durant les heures de travail.
Bien qu’il soit important de mettre en avant les besoins des salariés lors du choix de mobilier, il est aussi primordial de tenir compte des dimensions de l’espace à équiper. La réalité c’est que la surface disponible ne permet pas toujours d’équiper les bureaux comme bon vous semble. Il faudra donc associer trois facteurs importants pour choisir le mobilier idéal. Il s’agit des dimensions et des particularités de l’espace, des besoins des utilisateurs et de l’ergonomie essentielle à leur confort.
Opter pour du mobilier de qualité
Le mobilier de bureau et les équipements de bureau en général représentent un investissement considérable pour l’entreprise. Leur utilisation prolongée et régulière entraîne une usure progressive qui peut impacter leurs fonctionnements sur la durée. Tout dépend de la qualité du mobilier acquis. Lorsqu’il n’est pas de bonne facture, l’amortissement est accéléré, ce qui vous contraint à investir, bien plus tôt, dans d’autres équipements pour remplacer ceux qui sont devenus défectueux.
Sélectionnez un fabricant ou un fournisseur fiable avec une bonne renommé et proposant des garanties de qualité convaincantes. N’hésitez pas à comparer les offres sur le marché tout en gardant à l’esprit que c’est la qualité et les garanties qui constituent les principaux critères de choix.
Le design et l’ergonomie
Il ne s’agit pas seulement d’équiper vos espaces de bureau, vos choix de mobilier doivent également refléter l’identité et le caractère de l’entreprise. Vous souhaitez créer un aménagement :
- moderne ;
- minimaliste ;
- chaleureux ;
- avec une touche industrielle ;
- un espace très ouvert ;
- plutôt contemporain avec beaucoup de parois en verre, etc.
Les options sont nombreuses. Il faudra donc déterminer le style de base avant de choisir les mobiliers correspondants.
Notez que les tissus, teintes et formes des meubles et accessoires comptent aussi. Par exemple, le gris, le beige, le blanc ainsi que toutes les déclinaisons de couleurs neutres sont à privilégier. En effet, les couleurs ont la capacité d’influer sur les humeurs et compte tenu de la disparité de goût de chacun, les tons neutres sont un compromis acceptable pour tous. Ce sont des teintes qui apaisent et mettent en valeur l’éclairage d’une pièce. Les objets de décoration peuvent apporter de légères touches de couleurs pour mettre en valeur l’ensemble du mobilier.