La majorité des créateurs d’entreprise s’orientent vers les métiers de services et de conseils pour les professionnels.
Gestion, publicité, comptabilité, outils et stratégie numériques, conseils juridiques, ingénierie, nettoyage, maintenance…l’ensemble de ces métiers sont regroupés, par l’Insee, sous l’appellation « services ou soutien aux entreprises », secteur au spectre très large dans lequel s’engagent beaucoup de travailleurs indépendants.
Créer son affaire dans les services
Chaque mois, cette catégorie est celle qui concentre le gros des créations : en mai, 22% des projets ayant fait l’objet d’une immatriculation administrative correspondaient à l’un des domaines d’activité cités plus haut. L’Insee en a très précisément dénombré 10 704, 300 de plus qu’en avril et 600 de plus qu’en mars, soit une hausse de+15% au dernier trimestre. Sur un an, la courbe imprime un rythme plus modéré (+5,2%) mais les totaux relevés chaque mois confirment les vocations que ces métiers suscitent chez les créateurs d’entreprise : certains empruntent cette voie pour sortir du chômage, quand d’autres, forts de leur expérience et de leur savoir-faire, quittent volontairement leur employeur pour se lancer en solo et se constituer leur propre clientèle.
L’autre secteur très prisé est celui du petit commerce : 8 372 entreprises ont été créées en mai dans ce tissu de proximité. 5 882 autres personnes ont concrétisé un projet dans l’enseignement, la santé et l’action sociale, 5 297 dans la construction, 4 242 dans les services aux particuliers, 3 146 dans les transports, 2 669 dans l’hébergement et la restauration, 2 368 dans l’information et la communication.
En mai, la plus forte augmentation mensuelle a été enregistrée dans le secteur des transports (+12% de création), un chiffre qui s’inscrit dans un dynamique amorcé depuis plus d’un an (+64,1%).