Déménager en se souciant du facteur “transport” de ses salariés

En matière de satisfaction des salariés quant à leur bureau, sa localisation et l’accessibilité sont les principaux critères qu’ils invoquent. Des préoccupations à prendre en compte au moment d’élaborer son projet de déménagement et qui auront forcément un impact sur l’enthousiasme des salariés.

Récemment, une étude du cabinet Technologia : spécialisé en évaluation et prévention des risques professionnels et de l’environnement, indiquait que « La prise en compte de l’impératif du déplacement en transports collectifs en tant que risque psychosocial va rarement au-delà d’une compensation financière ».

Autrement dit, les employeurs ne tiendraient pas suffisamment compte du fait que les transports ont un coût psychologique, qu’ils sont une contrainte génératrice d’un stress que bon nombre de salariés traînent toute la journée au dépend de la qualité de leur travail.

S’il est un moment ou le chef d’entreprise doit en tenir compte plus qu’à n’importe quel autre instant, c’est à l’occasion d’un déménagement. Les conséquences d’un déménagement sur le temps de transport des salariés sont capitales pour la bonne marche de l’entreprise.

Pour les y aider, EM Services : une filiale de la RATP réalise des études qui tiennent compte du lieu de résidence des salariés pour aider l’entreprise à choisir parmi différents sites potentiels entre lesquels l’entreprise hésite pour son déménagement.
Grâce à une application développée pour l’ouverture de nouvelles lignes, EM Services établi une carte qui recense les lieux de résidence des salariés, propose un état des lieux de l’accessibilité du ou des sites envisagés et réalise un calcul du temps de transport pour chaque salarié en fonction des différents sites envisagés et des options de transport disponibles.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse