Des conseils pour gérer une campagne marketing écolo

La conservation de l’environnement est l’affaire de tous et au même titre que les particuliers, les entreprises sont également appelées à avoir recours à des techniques vertueuses, y compris en matière de marketing. Face à un public de mieux en mieux informé, une campagne publicitaire respectueuse de l’environnement permet par ailleurs d’instaurer une confiance réciproque avec sa clientèle, un avantage dont les entreprises ne sauraient se passer en terme d’image.

Privilégier les supports recyclés et écologiques

Comme les consommateurs sont plus sensibles aux supports imprimés qu’à la publicité numérique, il est indispensable de bien choisir les papiers pour les tirages. Pour démontrer une attitude éco-responsable, choisir le papier recyclé en guise de support publicitaire est une bonne initiative. Sa production n’a nécessité l’abattage d’aucun arbre, car sa matière première est le papier déjà utilisé.

De la même manière, si vous souhaitez offrir des cadeaux d’entreprise pour fidéliser vos clients, l’initiative de personnaliser les t shirts, les sweats écologiques en fibres naturelles est une bonne résolution, car ces accessoires sont fabriqués avec des matières respectueuses de l’environnement.

Utiliser des encres végétales

Les encres végétales respectent aussi bien les normes environnementales que la qualité en terme de finition. Vous pouvez trouver la même résistance au frottement, un rendu similaire sur les couleurs ou encore un temps séchage équivalent chez les encres végétales et chez leurs analogues chimiques pourtant à moindre impact environnemental.

En utilisant des encres végétales sur du papier recyclé, une entreprise dégage une image responsable, car ce sont deux preuves de sa résolution à respecter l’environnement. De ce fait, elle augmente son empreinte écologique et a la possibilité de sensibiliser l’opinion sur ses stratégies liées à la protection de l’environnement.

Miser sur les conditionnements, les emballages et les enveloppes écologiques

Les enveloppes pour les courriers ainsi que les packagings des produits ne viennent pas immédiatement à l’esprit lorsqu’on parle d’une campagne marketing. Cependant, en raison de leur dimension écologique, ils peuvent également faire l’objet d’une attention toute particulière. Selon le secteur d’activité, des emballages et des enveloppes végétales pour tout type de produits existent aujourd’hui et répondent bien aux contraintes actuelles liées au respect de l’environnement.

Ces packagings sont disponibles sur le marché et constituent une solution offerte par beaucoup de spécialistes afin de répondre aux ambitions environnementales de toutes tailles entreprises. Ils ont la particularité de se dissoudre rapidement. Lorsqu’un client reçoit un produit, le packaging est le premier élément qui va apparaître à sa vue. A contrario, une enveloppe en plastique détériore par exemple considérablement l’image d’une entreprise.

Optimiser la logistique et l’organisation des transports des supports

Limiter le transport induit une réduction de l’utilisation de combustible fossile et cette économie promet une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Pour une entreprise, une meilleure organisation de la logistique a donc pour but de limiter la pollution émanant des camions lors du transport des supports publicitaires. Pour ce faire, bien planifier les trajets est de rigueur. Afin d’éliminer les allers-retours inutiles ou la mobilisation d’un convoi supplémentaire, une révision complète des priorités s’impose à toute entreprise.

Post author

Laisser une réponse