Maintenant que les nouvelles technologies nous accompagnent dans notre quotidien et que tout le monde est de plus en plus pressé, les prestataires de services doivent être en mesure de suivre la cadence. Les compagnies d’assurance sont particulièrement concernées car la clientèle a besoin d’agilité, de rapidité et surtout de sécurité. Pour cela, il existe des logiciels spécialisés qui permettent de gérer les services de manière fluide et efficace.
Logiciels dédiés aux assurances : principe et définition
Les institutions de l’univers de l’assurance peuvent profiter d’un logiciel pour gagner du temps. Il peut s’agir d’une institution de courtage, de délégataire de gestion, de cabinet d’assureurs ou d’assureurs indépendants, d’instituts de prévoyance ou de caisses de retraite. Grâce à un logiciel dédié, vous pouvez créer facilement une assurance pour le personnel ou pour les biens immobiliers via une seule plateforme. L’interface est généralement conçue pour que tout le monde puisse s’y retrouver facilement. Puisque chaque institution a son exigence, le logiciel est personnalisable et facile à prendre en main.
Les logiciels pour les assurances vous permettent de créer un nouveau compte pour chaque client. Grâce à des modèles prédéfinis, vous pouvez notifier vos clients en leur envoyant des SMS ou des mails ou proposer un devis en quelques minutes. Contrairement aux méthodes traditionnelles, vous gagnerez énormément du temps grâce à cette innovation. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier puisque vos tâches administratives seront considérablement allégées.
Qu’est-ce qu’un bon logiciel dédié aux assurances ?
Personne ne peut dire qu’un logiciel est mauvais, mais il peut ne pas lui convenir tout simplement. Toutefois, un logiciel de gestion assurance doit avoir un minimum de fonctionnalités pour une utilisation optimale. Ainsi, il devra :
- Vous permettre de vous aider à gérer de façon automatique vos mails. Autrement dit, il devrait pouvoir envoyer automatiquement les mails avant de les archiver. Il peut s’agir des mails personnalisés comme des mails standardisés.
- Vous permettre de gérer les fichiers clients et prospects, avec des fiches personnalisables. En cas de lien entre clients (liens de parentés par exemple), vous devriez être capable de les détecter et de les lier facilement, tout en ayant sous vos yeux tous les moyens qui permettent de les contacter.
- Vous permettre d’exporter des fichiers vers des extensions ouvrables sur d’autres logiciels bureautiques comme Word et Excel.
- Vous permettre d’analyser de façon optimale le portefeuille afin de déterminer s’il est possible de proposer des offres à votre clientèle.
- Vous permettre de gérer les contrats et de faire parvenir une version informatisée à vos clients.
Logiciel d’assurance en SaaS ou en interne ?
Comme vos besoins en matière de logiciel sont spécifiques, commencez par comparer les solutions qu’on vous propose, essayez-les et optez pour celui qui vous semble pratique. Vous avez ainsi deux possibilités :
- Le logiciel d’assurance en SaaS :
Le SaaS est réputé pour sa rapidité, sa souplesse et sa flexibilité. Si vous cherchez un logiciel pour une durée déterminée, les abonnements sont moins chers. Les principales compagnies d’assurance en France l’utilisent car il évolue constamment et les mises à jour se font automatiquement.
- Le logiciel d’assurance en Interne :
En cas de disparition de l’éditeur du logiciel SaaS, la récupération de vos informations ne sera pas facilement. Il vous sera même difficile de vous relancer avec une autre solution logicielle alors qu’avec la version en Interne, vous possédez le logiciel. C’est son principal avantage. Facile à prendre en main, il est personnalisable et paramétrable. Il vous permet de travailler en collaboration grâce à la version multiposte.