Environnement virtuel: les pertes de données professionnelles en augmentation

Près de 65 % d’entreprises déclarent avoir subi fréquemment des pertes de données dans un environnement virtuel (cloud computing…). C’est ce que vient de révéler une étude menée par Kroll Ontrack, une entreprise qui récupère les données informatiques perdues. Un chiffre qui montre que tout n’est pas bien sécurisée.

Les données professionnelles qui circulent dans un environnement virtuel comme le cloud computing par exemple ne seraient pas aussi bien protégées qu’on pourrait le croire. En effet, selon une enquête réalisée auprès de 369 professionnels de l’informatique par l’entreprise Kroll Ontrack spécialisée dans la récupération de données informatiques, les pertes de données sont importantes. 65 % des entreprises estiment perdre des données ‘fréquemment’. Au regard d’une enqûete réalisée l’année précédente, ce chiffre est en hausse de 140%. C’est beaucoup.

Or, la perte de données pour les entreprises peuvent avoir un impact négatif sur l’activité de ces dernières. C’est pour cela qu’il est essentiel que ces environnements virtuels soient mieux protégées.  Car peu importe la nature de la donnée, chaque fichier ou dossier est important.

Que ce soit le stockage de données dans un cloud ou un transfert de gros fichiers, la sécurité doit être optimum. Certains professionnels comme Nextsend sont rigoureux quand à la protection des données. Spécialisé dans le transfert de fichiers volumineux pour les professionnels et les particuliers, Nextsend est une plateforme de transfert sécurisée. Les données qui passent par cette plateforme sont sécurisées grâce à une surveillance constante des serveurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse