A la recherche d’un modèle économique, le réseau social Facebook pourrait bientôt proposer des services très pointus pour les entreprises. Ces outils auront un accès payant.
Facebook deviendra-t-il un jour payant pour la grande masse des utilisateurs (955 millions à ce jour) ? Non, probablement pas. Les dirigeants du premier réseau social de la planète savent aussi bien que d’autres qu’une entreprise ne doit jamais renier son concept originel, celui qui l’a placé sur les rails du succès.
Facebook souhaite cibler les entreprises
En revanche il est fort possible que des services hyper spécialisés soient un jour proposés à la vente (Facebook vend déjà des applications). Le groupe fondé par Mark Zuckerberg, qui se cherche un modèle économique pour rassurer ses investisseurs et remonter la pente de Wall Street, pense à une cible en particulier : les entreprises.
Il s’agirait de leur proposer des « services haut de gamme » payants pour soutenir leurs offres commerciales et leur communication : la directrice d’exploitation du réseau social, Sheryl Sandberg a précisé à CNBC que Facebook recueillerait « bon nombre de retours d’entreprises qui demandent davantage de notre part. Elles se diraient prêtes à payer pour certains services que nous leur proposerions. C’est une chose que nous commençons à explorer mais aucun produit n’est pour l’instant défini ».
Une option payante testée en Nouvelle-Zélande
Début 2012, le réseau social avait testé une option « Highlight » en Nouvelle-Zélande permettant aux utilisateurs de booster la visibilité de leurs messages les plus importants, moyennant une mise de 1 ou 2 dollars.
Rappelons que Google +, le réseau social lancé par Google en 2011, cherche aussi à investir le créneau des professionels.