Grippe A : Le travail à distance s’organise

Alors que les Groupes régionaux d’observation de la grippe évaluent à 20 000 le nombre de nouveaux cas hebdomadaire de grippe A en France, les entreprises continuent de s’organiser pour faire face à d’éventuels taux record d’absentéisme. La taille de l’entreprise ne doit pas être une limite comme l’exemple de Génitech le démontre.

Pour lutter contre la baisse d’activité que provoquerait d’importants taux d’absentéisme, le plus simple est encore de faire en sorte que les employés puissent travailler depuis chez eux et ainsi éviter de se contaminer dans les transports ou sur le lieu même de leur travail. Le télétravail est en effet fortement encouragé par le gouvernement dans la mise en place du plan de continuité d’activité des entreprises.

Encore faut-il que les moyens techniques le permettent. Les opérateurs de télécoms enregistrent ainsi de plus en plus de sollicitations des entreprises souhaitant un “redimensionnement” ou une sécurisation de leur connexion pour répondre aux exigences du télétravail, ou bien la mise en place d’une gestion à distance du standard et des appels entrants. Ce genre de demandes avait augmenté de 20% au début de l’été, il semble que la hausse soit aujourd’hui de 50%.

Pour le télétravail et la continuité de l’activité, la taille de l’entreprise n’est pas une limite. Didier Plas, le directeur de Génitech : une société de services en ingénierie et informatique de 130 salariés, a expliqué au cours d’une conférence comment une entreprise de la taille de la sienne pouvait s’y adapter. « Tous les postes sont doublés. Il faudrait donc que les deux personnes soient malades pour que la fonction ne puisse pas être remplie », a-t-il expliqué. D’après lui, seuls trois postes n’ont pas fait l’objet d’une tentative de dématérialisation ou de gestion à distance : le poste d’accueil (standard, courrier, fax) – pour lequel il existe pourtant des solutions – celui de l’administrateur systèmes et réseaux, et le poste de direction pour la prise de décisions et leur diffusion.
Ainsi, 90% des employés seraient éligibles au télétravail. Pour l’avoir expérimenté sur de courtes périodes, le directeur général de Génitech le confirme !

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse