Difficile de rester compétitif si on a des offres inadaptées aux désirs des clients. Le marketing est un outil indispensable qui permet aux entreprises de fidéliser leurs clients et de développer leurs ventes. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. La DGCIS lance une action destinée à aider les PME à profiter pleinement d’une stratégie marketing.
« Développer la fonction marketing au sein des PME/PMI françaises », voilà la mission dans laquelle s’est lancée la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS).
Car si le marketing (discipline qui permet le lancement d’offres adaptées aux attentes des consommateurs) est indispensable au succès des entreprises, ces dernières en font encore trop rarement une priorité. Elles ne disposent d’ailleurs pas toujours des compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie efficace pour développer leurs ventes et fidéliser les clients.
Pour parvenir à son objectif de développer le marketing dans les PME, la DGCIS met en place un système d’accompagnement sur le terrain.
Depuis décembre 2009, une douzaine de PME de la filière bijouterie bénéficient du programme : intervention d’un consultant sur le terrain pour l’analyse des besoins de chaque entreprise et le développement d’une stratégie adaptée, avant « une sensibilisation collective à la démarche et aux différents outils du marketing, adaptée aux enjeux propres » à la filière.
Courant 2010, d’autres secteurs d’activités seront concernés par ce type d’intervention sur le terrain et la DGCIS conseille aux PME de se rapprocher de leurs fédérations professionnelles pour en savoir plus.
2. Un site web pour développer le marketing des PME
D’après Jean-Michel Raicovitch, Co-président de l’Association nationale du marketing (Adetem), internet est devenu incontournable en matière de marketing et le e-marketing est un virage décisif à engager pour les entreprises. « Le mél (pour messagerie électronique) devient le support d’une relation fidèle et personnalisée avec le client. Un site Internet bien référencé, attrayant et simple d’utilisation tout comme une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) renforcent la notoriété et dynamisent l’image d’une entreprise » explique-t-il dans La Lettre de la DGCIS de janvier 2010.
Quoi de plus normal donc que la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services est choisi de lancer un site internet sur le sujet pour bien sensibiliser les entreprises aux enjeux du marketing.
Sur www.marketingpourpme.org, cofinancé par la DGCIS et l’Adetem, les chefs d’entreprises trouveront des fiches sur les phases marketing essentielles à leur compétitivité et ainsi faire le point sur les ce qu’il maîtrise et ce sur quoi ils doivent mettre l’accent.
« Le site fonctionne comme une boîte à outils mise à disposition des PME/PMI. Chaque fiche pratique a été rédigée de façon claire, en évitant tout jargon, par des professionnels », explique Didier Dorat de l’Adetem et coordinateur éditorial du site.