La fin des billets de 500 euros ?

C’est le souhait du Ministère de l’Economie et des Finances qui a adressé une lettre en ce sens à Bruxelles. Cette proposition entre dans le cadre d’un vaste programme de lutte à l’échelle européenne contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.

Paris propose d’engager « une réflexion européenne » sur le maintien ou non en circulation des billets de 500 euros. Pourquoi ? Parce que, selon Bercy et le ministère du Budget, « leur utilisation est très répandue dans les trafics illicites » annoncent dans un même communiqué Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac.

Du fait de leur forte valeur, ces coupures, représentant, dans leur version française, Pierre et Marie Curie sur un fond mauve, ne représentent qu’une part de 3,9% dans la masse monétaire en circulation.

En France, ce billet est quasiment absent de la vie quotidienne (la Banque de France n’en a d’ailleurs jamais produit), ce qui est moins le cas en Allemagne où les consommateurs ont davantage l’habitude de régler en liquide, y compris lors que les montants sont importants.

Des billets tous neufs en 2013

Contrairement à ce que laisse entendre Paris, ces billets de 500 euros sont peu contrefaits (seul 0,5% des faux billets retirés du circuit monétaire lors du premier semestre 2012 affichaient un valeur de 500 euros).
Mais, selon Boursier.com, La France redoute une utilisation accrue de cette coupure dans les opérations illicites, en raison de « sa praticité liée, justement, à sa forte valeur ».

La suppression du billet de 500 euros pourraient tomber à point nommé alors que la BCE a annoncé un renouvellement progressif des billets en 2013.

Post author

Laisser une réponse