Louer un véhicule en sortant des sentiers balisés de la location via les traditionnels acteurs Europcar, Avis, Hertz ou tout autre professionnel du secteur, c’est possible ! Aujourd’hui, la location de véhicule entre particulier est la nouvelle tendance.
Comment ça marche ?
Louer sa voiture à un autre particulier quand on s’en sert peu, c’est une solution économique pour amortir les frais inhérent à la possession d’un véhicule. Mais attention, la réglementation dans ce domaine est stricte et il est impératif de passer par un intermédiaire, la location directe entre particulier étant interdite.
Pour des questions d’assurance, il est impératif de passer par un site spécialisé qui conclura un contrat en bonne et due forme précisant toutes les conditions de la location : coût, restitution, assurance, responsabilité… Et dans ce domaine, les protagonistes fleurissent : Buzzcar, Drivy ou Ouicar en font partie.
Concrètement, la location entre particuliers se déroule en quelques étapes. Le propriétaire s’inscrit sur l’un des sites pré-cités pour indiquer qu’il souhaite mettre son véhicule à disposition. De son coté, le locataire fait de même en indiquant ses coordonnées et son permis de conduire. Il ne lui reste plus qu’à chercher un véhicule disponible près de son domicile.
Une fois un bref entretien passé entre les deux protagonistes, le loueur indique où se trouve la voiture et comment récupérer la clé. Tout ce qui concerne l’assurance est organisé par le site intermédiaire qui prélève, en moyenne, une commission de 30% sur la transaction.
Pour qui ?
Comme de plus en plus de particuliers qui choisissent le covoiturage, la location de véhicules entre particuliers est une nouvelle façon de concevoir ses déplacements. Elle s’adresse à des personnes pour qui la contrainte de la possession d’un véhicule est supérieure aux bénéfices.
Coût de l’assurance, problème de stationnement et usage limité : le bassin parisien représente actuellement la source de clientèle la plus importante des intermédiaires du marché.
La crise économique actuelle accentue le développement de ce marché. Ainsi, louer son véhicule permettrait d’économiser en moyenne, 1 000 euros par an. Et pour le locataire, le coût de location serait de 30% inférieur à celui du réseau traditionnel.
Ces derniers affichent un certain optimisme même si les nouveaux acteurs de la location leur grignotent des parts de marché.
« Dans le cas d’une location entre particulier, le propriétaire est le seul garant, l’intermédiaire ne vérifie pas le véhicule ni son état général. Dans nos réseaux de location chaque véhicule est minutieusement inspecté et cette sécurité, les gens sont prêts à la payer un peu plus chère. » explique Patrice Jubineau, de l’agence Europcar Angoulême.
Quoi qu’il en soit, entre le covoiturage, la location entre particuliers et la voiture en libre accès, le secteur du transport ponctuel connaît actuellement une véritable mutation.