La Poste veut transformer ses bureaux en « relais Poste »

L’entreprise publique souhaite revoir son maillage urbain et convertir certains bureaux en simples « Relais Poste » pour réaliser des économies.

C’est bien une révolution qui est en marche à La Poste : après avoir annoncé une évolution des tâches dévolues à ses facteurs, l’entreprise publique, qui souhaite réaliser 500 millions d’euros d’économies pour pallier la chute de son activité courrier (-6%), va restructurer son réseau de bureaux urbains, dont certains pourrait être transformés en simples « relais Poste » sis dans des commerces de proximité ou dans les gares.

Test dès 2014 ?

Ces mini-structures, déjà apparues depuis une dizaine d’années dans les zones rurales, proposeraient une offre de service réduite et « adaptée aux besoins des citadins, mais avec des horaires d’ouvertures plus larges » explique un document de travail cité par le journal Le Monde. Elles seraient, par exemple, délestées des services bancaires de La Poste et se résumeraient à des lieux de dépôt et d’expédition du courrier.

Dans une lette adressée au quotidien 20 Minutes, La Poste a confirmé ces évolutions, précisant qu’elles permettraient d’adapter le service postal aux « nouveaux modes de vie et la révolution numérique qui modifient les relations entre les clients et les services de proximité. Il est donc nécessaire qu’elle cherche à adapter son réseau. Pour La Poste, il s’agit de mieux servir davantage de clients, en adaptant à la fois sa présence et son offre de services ».

Le groupe souligne toutefois que ce projet est, pour l’instant « au stade de la réflexion et qu’il implique un calendrier de travail sur le long terme».

Le nouveau dispositif pourrait toutefois être expérimenté dans quatre agglomérations dès 2014.

Post author

Laisser une réponse