La SNCF lance ses propres lignes de car à bas coût

Londres, Bruxelles et Amsterdam sont les trois premières destinations proposées, depuis Paris et Lille, par les nouvelles lignes routières internationales de la SNCF. Les trajets se feront par car et à bas coût. Ouverture le 23 juillet 2012.

Les voyages par car, moins chers que les déplacements en train, et souvent à peine moins confortables, sont aujourd’hui très prisés par les français.
La SNCF a décidé de prendre le créneau, sur le tard certes, mais l’objectif est de capter un public d’automobilistes pénalisés par les prix du carburant.

Vers le nord de l’Europe pour commencer

La compagnie ouvre trois grandes lignes routières internationales avec, dans un premier temps, trois destinations, Londres, Bruxelles et Amsterdam, au départ de Paris-Bercy et Lille-Europe.
Les tarifs de cette offre « IDBus » seront modestes au regard du temps de trajet (8h30 pour un Paris-Londres) : ils devraient s’échelonner de 49 à 65 euros et varieront en fonction de la date du voyage et non du délai de réservation.

Il était écrit que la SNCF soit contrainte de prendre le virage du car depuis que la société Eurolines a, profitant d’un changement de législation autorisant désormais l’ouverture de ce type de réseau de transport sur les territoires nationaux, ouvert six lignes  régionales  entre Caen (Calvados), Rouen (Seine-Maritime), Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique), Angers (Maine-et-Loire) et Paris.
Eurolines avait alors annoncé son intention de pratiquer des prix très concurrentiels dans le but avoué de séduire une partie des usagers de la SNCF.
«Le marché du car est en plein développement, et je n’imagine pas que la SNCF en soit absente», a reconnu Maria Harti-Bouri, directrice du service et des lignes à la SNCF.

Le réseau élargi prochainement

«Nous voulons proposer le meilleur du car, avec une offre simple et conviviale, et un niveau de service égal à celui de la voiture» a-t-elle encore expliqué. Des accès wifi seront disponibles dans les cars
La compagnie, qui envisage de pratiquer le «cabotage» entre Paris et Lille, souhaite évidemment élargir le périmètre de son réseau-car. Une fois évalués les résultats des premières liaisons, elle envisage un «plan d’expansion avec des destinations internationales à partir de grandes villes françaises».

Le lancement de cette nouvelle offre a été rendue possible par l’assouplissement, sur décision de Bruxelles, de la réglementation qui protégeait jadis les activités nationales de la SNCF.

Post author

Laisser une réponse