Le marquage au sol et les couleurs autorisées par les lois en vigueur

En France, les professionnels qui prennent en charge la signalétique des routes doivent suivre de près les dispositions de l’arrêté du 16 février 1988. En ce qui concerne les marquages sur la chaussée, il est recommandé de consulter attentivement les conseils de la circulaire du 15 mai 1996 publiée au Journal Officiel.

De nos jours, la plupart des marquages sur la chaussée sont blancs. Il existe également des marquages d’autres couleurs, mais le blanc est le plus souvent utilisé. Selon la circulaire du 15 mai 1996, il est recommandé de ne pas abuser de l’utilisation des couleurs sur les autoroutes et les autres types de routes nationales.

L’arrêté du 16 février 1988

Les marquages sur la chaussée sont généralement blancs. Toutefois, il est possible d’utiliser également le jaune, le rouge et d’autres couleurs. Dans certains cas, la disparité des traitements peut entraîner des confusions pour les usagers. Dans l’objectif d’éviter les accidents sur la route, il est conseillé de suivre les règlementations en vigueur.

Les chefs d’entreprise, les directeurs de centres hôteliers et les propriétaires de grandes surfaces doivent également prendre en considération les dispositions des lois actuelles lorsqu’ils aménagent les parkings et les espaces extérieurs. Pour signaler correctement les routes et les autoroutes, il est important de consulter en amont l’arrêté du 16 février 1988.

La signalétique temporaire

Selon les lois en vigueur, il est possible d’utiliser le jaune pour signaler les marquages interdisant le stationnement ou l’arrêt des véhicules sur les routes. Selon l’article 118.2.B de l’arrêté du 16 février 1988, le jaune peut également être utilisé pour signaler le droit des véhicules de livraison de stationner sur certaines routes. En règle générale, les lignes zigzag en jaune indiquent les arrêts de bus.

En raison des travaux de rénovation, certains arrêts peuvent être temporairement inaccessibles. Dans cette situation, il est possible d’utiliser le jaune pour marquer les modifications temporaires sur la chaussée. A noter qu’il est nécessaire d’obtenir une certification NF auprès de l’Ascquer pour utiliser la peinture jaune sur la voie publique.

Les professionnels de Toutelasignaletique.com vous proposent des solutions modernes pour la signalétique des espaces d’arrêt et de stationnement. Vous pouvez ainsi commander des autocollants, des pochoirs et de la peinture résistante. Les produits qu’ils vous offrent à présent sur leur site ont des dimensions standardisées. Etant fabriqués en bois, les pochoirs de peinture de marquage peuvent être utilisés plusieurs fois.

Post author

Laisser une réponse