Économie d’énergie, développement durable, écologie, respect de l’environnement … sont des notions que nous essayons de mettre en pratique dans notre vie personnelle. Mais pourquoi ne pas également les appliquer sur notre lieu de travail ? Il y a quelques petites astuces simples à mettre en place qui vous permettront, au quotidien, de faire un geste pour la Planète.
L’écologie au travail passe par plusieurs points essentiels.
Tout d’abord : acheter écolo (matériel de bureau, ordinateur…). Il existe de nombreux produits respectueux de l’environnement et moins gourmands en consommation d’énergie (papier recyclé, mobilier en bois, ordinateur portant le label Energy Star,…).
Ensuite : avoir une bonne gestion du papier. Attention aux impressions inutiles, aux photocopies jamais utilisées ou à la quantité de copies qui sont faites d’un même document. Apprenez aussi à ne plus jeter systématiquement vos papiers, mais à vous servir des versos comme brouillons, par exemple.
Suit, le problème de la consommation d’énergie. Il y a, pour cela, quelques règles simples à respecter :
- Pensez à éteindre l’ordinateur, le fax ou l’imprimante plutôt que de les laisser en veille.
- Lorsque vous partez en congé ou en déplacement pour plusieurs jours, débranchez certains de vos appareils car même éteints ils continuent parfois de consommer de l’énergie.
- N’hésitez pas non plus à investir dans des ampoules à économie d’énergie. Un peu plus cher à l’achat, elles durent plus longtemps et consomment nettement moins que les ampoules traditionnelles.
- Comme à la maison, ne surchauffez pas les bureaux. Il n’est pas agréable de travailler dans des pièces trop chauffées et en baissant de quelques degrés votre chauffage, vous ferez de belles économies en fin d’année.
Et enfin, triez vos déchets ! Pensez à recycler les papiers et cartons, collectez les ampoules et les piles et ne jetez plus les équipements électriques et électroniques (les revendeurs sont tenus de les reprendre gratuitement).
En ce qui concerne le nettoyage des locaux, demandez à ce qu’il soit effectué avec des produits « verts » moins toxiques, aussi bien pour la Planète que pour ceux qui les manipulent.
Devenir écolo au bureau peut sembler un peu fastidieux au départ, mais sur le long terme vous verrez que ces bonnes habitudes vous permettront non seulement de protéger l’environnement mais également de faire de belles économies…