Les créations d’entreprise en plein boom depuis trois mois

Faut-il y voir un rapport avec la situation catastrophique de l’emploi salarié ? Toujours-est-il que le nombre de créations d’entreprise a bondi en France depuis septembre. Les chiffres du mois d’octobre confirment la tendance (+10%). Un résultat boosté par les auto-entrepreneurs.

Le nombre de créations d’entreprise a augmenté en octobre (+10,4%). Un résultat qui confirme le rythme amorcé le mois précédent (+12%).

Le statut d’auto-entrepreneur adapté à la crise ?

Concrètement,  11 000 entreprises de plus ont été immatriculées en France sur les deux derniers mois (par rapport à août). Cette courbe ascendante est largement portée par les auto-entrepreneurs qui reviennent très fort après le creux estival (26 000 inscriptions en septembre, 31 100 en octobre). On se rapproche des records de l’hiver 2010 lorsque le nombre d’adhésions mensuelles culminait à 40 000 !

A l’époque, il s’agissait d’un mouvement de fond lié au caractère encore neuf du statut d’auto-entrepreneur, lancé un an plus tôt (et en pleine crise).

Aujourd’hui, ce retour d’embellie pourrait, en partie, s’expliquer par le contexte de crise (toujours) et la mauvaise situation de l’emploi salarial (50 000 postes détruits au troisième trimestre, selon l’Insee). Dans ce climat lourd, l’auto-entreprise reste une porte de sortie assez peu risquée.

Beaucoup de demandeurs d’emploi, auparavant frileux et rétif à la création d’entreprise, sautent plus facilement le pas aujourd’hui : le statut d’auto-entrepreneur est relativement sécurisant et il leur offre des facilités fiscales non-négligeables, comme une franchise de TVA et une exonération de charges en cas de chiffre d’affaires nul.

Des choses vont pourtant changer en 2013 : le gouvernement a inscrit dans son prochain budget la hausse des cotisations sociales payées par les auto-entrepreneurs qui enregistrent un résultat : selon les catégories,  les charges augmenteront de deux à trois points : elles passeront de 12% à 14% pour les activités de vente de marchandise, de 21,3% à 24,6% pour les prestations de services et/ou artisanales, et de 18,3% à 21,3% pour les professions libérales.

Le statut d’auto-entrepreneur va-t-il changer ?

D’autres aménagements pourraient intervenir à l’issue de l’évaluation du régime de l’auto-entreprise lancée par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel.

En attendant, le nombre global des créations d’entreprise, observé à plus long terme, s’améliore  : « Le nombre de créations au cours des 12 derniers mois est en hausse par rapport aux 12 mois précédents (+1,7 %) » indique l’Insee.

Quels secteurs sont à l’origine de cette hausse ? « L enseignement, santé, action sociale et le soutien aux entreprises », souligne encore l’Institut.

Post author

Laisser une réponse