Les français en mouvement : les déménagements repartent à la hausse en 2015

Cette année, le taux de mobilité a atteint un pic depuis 2008. Les français ont retrouvé le moral et confiance dans le futur, et profitent ainsi des loyers en baisse pour déménager pour des logements plus grands ou plus confortables. Longtemps, les ménages restaient dans la même maison pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. 2015 a été marquée par une mobilité accrue depuis la crise de 2008.

Depuis début 2015, le montant des loyers ont reculé face à la pression de la demande. Les français ont retrouvé confiance en l’avenir et n’hésitent plus à changer de résidence pour des raisons d’espace, de confort ou de goûts avant des raisons professionnelles. Ce changement de résidence est donc plus une décision choisie que subie lors d’une mutation ou d’une séparation.

Les français : prêts à bouger pour leur carrière professionnelle

54% se déclarent prêts à muter professionnellement pour saisir une opportunité de carrière ou espérer rencontrer un nouvel emploi. La mobilité est un paramètre pris en compte dans la vie professionnelle. Les entreprises désireuses de se développer et d’accroître des parts de marché sont de plus en plus tournées vers l’internationalisation. Selon l’ADFE, en moyenne, une entreprise sur trois prévoit un déménagement de sa société tous les cinq ans. Les collaborateurs intègrent le jeu de la mobilité dès leur embauche. Cette mobilité concerne davantage les cadres et les moins de 35 ans qui restent en moyenne 2,8 ans dans leur poste.

Le déménagement : un choix pour de plus en plus de français

Nouvelle tendance dans les déménagements : ce changement est de plus en plus souhaité. Face à une offre abondante de biens et des prix en baisse, les ménages français, autrefois enracinés pendant de nombreuses années, changent de résidence lorsque leurs besoins ne sont plus en adéquation avec leur cadre de vie actuel. Les derniers chiffres de 2015 montrent que les français ont de plus en plus la bougeotte et profitent du climat économique de l’immobilier pour changer de décor. De plus en plus de retraités font également le choix de pouvoir vieillir ailleurs, là où les conditions de vie correspondent à leurs désirs.

Euroflash, le spécialiste du déménagement entreprise 92, intervient pour les transferts de bureaux et de société de la préparation du déménagement jusqu’au bilan final. Les déménageurs professionnels respectent un cahier des charges très précis.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse