Les 26 millions d’abonnés affectés par la panne géante d’Orange le 6 juillet dernier seront dédommagés cette semaine. Les entreprises, plus partiellement touchées, attendront le lundi 10 septembre 2012.
Chez Orange, la rentrée 2012 ne sera pas des plus paisibles. Des millions de particuliers vont bénéficier d’une indemnisation cette semaine sous la forme d’une journée de communication gratuite.
26 millions d’abonnés dédommagés
La panne géante, survenue le 6 juillet dernier sur le réseau téléphonique, un vendredi, en plein cœur de l’été, avait laissé quelque 26 millions d’abonnés dans un black out total, près de douze heures durant.
Ce bug sans précédent avait été occasionné par la défaillance d’un logiciel central à propos de laquelle l’opérateur n’avait pas été mesure de s’expliquer, sur le moment. Une procédure de crise rouge avait alors été déclenchée, mobilisant jusqu’à 200 techniciens et ingénieurs sur le réseau.
Dès le lendemain, Stéphane Richard, P-DG d’Orange s’est présenté en conférence de presse pour s’excuser, au nom de l’entreprise, auprès des 26 millions d’abonnés. A cette occasion, il a annoncé la mise en place d’une procédure d’indemnisation courant septembre.
Celle-ci vient de débuter. Outre les usagers des appareils Orange, les abonnés de Free et Virgin Mobile bénéficieront des mêmes mesures de « réparation » , ces deux opérateurs exploitant également le réseau géré par Orange.
Une place de cinéma gratuite pour tous
Les particuliers seront les premiers servis. Ils sont 26 millions. Dès lundi et jusqu’à mardi, les utilisateurs d’un forfait bloqué bénéficieront d’une journée de communication ou de SMS non tarifée. Suivront les autres abonnés, mercredi, jeudi et vendredi.
Tous pourront recevoir, en plus, une place de cinéma gratuite (information sur le site cineday.fr. mais attention : pour pouvoir bénéficier d’une place gratuite, il faut d’abord en acheter un (un billet gratuit pour un acheté).
Les entreprises arriveront en dernières, après le week end, le lundi 10 septembre 2012. Il faut dire que les circonstances ont fait que l’ensemble des professionnellement a, globalement, été moins touché par la panne du 6 juillet : celle-ci est survenue un vendredi après-midi du mois de juillet.
Une journée d’appels gratuite leur sera également proposée.
Enfin, ceux qui utilisent une connexion Internet Orange bénéficieront d’une « offre 1 Go de data bloquée additionnel en France métropolitaine à utiliser entre le 1er septembre et le 31 octobre 2012 » annonçait l’opérateur début août.
Pour Orange, le coût de l’opération se monte au moins à 10 millions d’euros.