Quelle hauteur pour une chaise de bureau ?

L’installation d’un poste de travail est un élément à ne pas négliger. En effet, s’il n’est pas optimal et confortable, il peut entraîner des conséquences pour le salarié. Trouble de la vision, maux de dos, douleurs aux cervicales… Mieux vaut miser sur le bon équipement. Le fauteuil de travail est l’un des éléments les plus importants, ne le choisissez pas à la légère.

Apprenez-en plus sur la chaise de bureau idéale, ses réglages, les bonnes pratiques à adopter et découvrez les fauteuils de bureau de la gamme JPG.

Les dangers d’une mauvaise installation de bureau

Vous devez forcément le savoir, mal se tenir devant un bureau ou un ordinateur, entraîne des troubles de la santé. En étant trop près de leur écran, vos collaborateurs peuvent développer des problèmes de vision. Avec un bureau trop bas, ils se penchent pour travailler et risquent de se faire mal au dos ou au cou. De la même manière, un mauvais fauteuil de bureau causera de l’inconfort, de la déconcentration et un manque de productivité.

Parfois, la mauvaise posture et l’utilisation de matériel de bureau de piètre qualité peuvent même entraîner des conséquences plus importantes comme l’apparition de tms (troubles musculosquelettiques).

Vous l’aurez compris, il est primordial de miser sur le bon mobilier de bureau et notamment, le bon fauteuil de travail.

Les différents types de fauteuil de travail

Sur le marché du mobilier de bureau professionnel, il existe différents types de fauteuils de travail. Parmi les plus répandus, on trouve :

  • La chaise classique,
  • La chaise pliante,
  • La chaise de bureau à roulettes,
  • Le siège ergonomique,
  • Le fauteuil de direction,
  • Le fauteuil de gamer.

Si les chaises classiques et pliantes peuvent être utilisées de façon temporaire pour assister à une réunion ou déjeuner, elles sont déconseillées pour une utilisation quotidienne devant un bureau. Pour garantir la santé et le confort de vos collaborateurs, misez plutôt sur de vrais fauteuils de travail, avec une assise plus adéquate.

Les bonnes pratiques à adopter avec son fauteuil de bureau

Quel type de fauteuil de travail choisir parmi les nombreuses références sur le marché ? Quelles sont les bonnes pratiques et réglages à adopter ? Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation d’un fauteuil de bureau.

Bien régler la hauteur de son fauteuil de travail

La hauteur du fauteuil de bureau est un élément décisif pour le confort et la préservation de la santé de votre salarié. Pour être correctement positionné, ce dernier doit avoir les pieds bien à plat au sol et les jambes doivent former un angle de 90° environ. Ainsi, s’ils ont un fauteuil trop haut, ils adopteront une mauvaise position et pourront ressentir des douleurs dans le bas du dos.

Mieux vaut choisir un fauteuil réglable en hauteur, qui pourra être ajusté en fonction de la taille du collaborateur et de la hauteur du bureau. Il est recommandé que les coudes du travailleur se trouvent à la même hauteur que la surface de bureau.

Bon à savoir : si le bureau est assez haut et ne peut être réglé en hauteur, le salarié devra monter son fauteuil de travail pour être à la bonne hauteur. De ce fait, il n’aura pas les pieds à plat au sol. Dans ce cas, il est possible de lui fournir un repose-pied pour lui permettre d’adopter la bonne position.

Miser sur un dossier assez haut

Lorsque vous achetez un fauteuil de travail pour vos collaborateurs, préférez un modèle avec un dossier. Celui-ci est idéal pour garder le dos bien droit. Certains modèles sont dotés de dossiers qui montent assez haut, ce qui peut être une bonne idée pour soulager le cou et prévenir les douleurs cervicales.

Penser aux accoudoirs

Il est de mise de privilégier un fauteuil de bureau avec des accoudoirs. Ce type de modèle permet au travailleur de reposer ses coudes et de bien se caler contre le bureau.

Post author

Laisser une réponse