Quelles sont les missions d’un cabinet d’expertise comptable ?

Tout dirigeant digne du nom qui désire s’imposer sur le marché se doit d’accorder une importance capitale à la gestion de sa comptabilité ainsi qu’à tous les aspects administratifs, fiscaux et législatifs de son entreprise. Et si certaines organisations prennent le risque de prendre en charge ces différentes opérations en interne, la meilleure solution est de travailler avec un cabinet d’expertise (encore appelé cabinet comptable).

D’une part, cette solution vous permet de gagner en crédibilité et de jouir bien évidemment du réseau de l’expert-comptable. D’autre part, cela confère un gain de temps considérable, ce qui vous aide à mieux vous concentrer sur votre cœur-métier. Envie de connaitre les missions d’un cabinet comptable ? Vous êtes sur la bonne page.

Les missions comptables d’un cabinet d’expertise comptable

La première fonction d’un cabinet expertise comptable consiste à tenir la comptabilité des structures. À cet effet, il pourra apporter son aide en ce qui concerne la réalisation du business plan en se chargeant des tableaux financiers prévisionnels. Ce professionnel agréé de la comptabilité se base sur sa vision d’expert pour assurer une certaine logique dans les données chiffrées par le projet.

Grâce à son savoir-faire, il établit les comptes dans le respect des obligations fiscales et révise la comptabilité de l’entreprise en attestant qu’aucune anomalie n’est trouvée. Le cabinet d’expertise comptable s’occupe également de l’audit des comptes. Pour finir, il peut alerter les dirigeants lorsqu’il présage ou remarque des difficultés financières pour l’établissement.

Les missions fiscales d’un cabinet d’expertise comptable

De façon détaillée, voici quelques-unes de ces missions fiscales :

  • Faire les déclarations fiscales à la place de l’entreprise ;
  • Aider l’entreprise dans son optimisation fiscale ;
  • Assister et accompagner l’entreprise lors d’un contrôle fiscal ;
  • Représenter l’entreprise devant la commission départementale des impôts directs ou devant la commission départementale de conciliation.

En bref, faire appel à un cabinet d’expertise comptable est le meilleur moyen d’optimiser la fiscalité de votre entreprise tout en réduisant les erreurs.

Les missions juridiques d’un cabinet d’expertise comptable

Sur le plan juridique, un cabinet d’expertise comptable joue également un rôle crucial. Il est fréquent de voir les TPE et les PME solliciter les services des experts comptables pour mieux réussir certaines formalités juridiques. À ce titre, le professionnel des chiffres inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables peut aider le futur dirigeant à créer son entreprise.

Il va aussi l’accompagner dans les moments clés de la vie de la structure (rachat d’une entreprise concurrente, ouverture d’un nouveau point de vente, développement de l’activité dans une nouvelle ville…). Ainsi, le cabinet pourra :

  • conseiller l’entrepreneur à choisir le statut juridique qui peut lui apporter des avantages dans la gestion et le développement de son activité ;
  • aider le dirigeant dans la rédaction d’actes juridiques à savoir la modification des statuts, le pacte d’actionnaires, le procès-verbal d’assemblée générale ordinaire… ;
  • apporter son assistance dans les opérations importantes telles que la constitution, l’augmentation de capital, la modification d’objet social, la cession de part, le changement d’activité, etc.

Les missions sociales d’un cabinet d’expertise comptable

Très polyvalents, les experts comptables seront aussi utiles à l’entreprise dans la gestion du volet social. De ce fait, un cabinet d’expertise comptable pourra :

  • Apporter son aide dans le statut social du dirigeant ;
  • Accompagner la société dans tout ce qui a rapport avec la représentation ;
  • Assister l’entreprise en ce qui concerne la gestion du temps de travail, les congés, le calcul de coût d’un salarié, la formation professionnelle… ;
  • Aider l’organisation à bien gérer les problèmes liés au droit du travail ;
  • Établir les bulletins de paie et les déclarations de charges sociales correspondantes.
  • S’occuper des démarches administratives relatives à l’embauche.

Notons pour finir que le cabinet d’expertise comptable a en outre pour fonction de vous assister dans la gestion de l’entreprise notamment dans la gestion de projets, la recherche de financement et la gestion de la trésorerie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse