Rachat d’officine : préparer une demande de prêt bancaire

Les normes concernant l’exercice de l’activité de pharmacie imposent de nombreuses restrictions au sujet de la location. C’est la raison pour laquelle certains pharmaciens qui veulent lancer leur propre affaire décident de racheter des espaces équipés. Puisque ce n’est pas une transaction banale, les professionnels doivent bien préparer leur dossier de crédit pour qu’il soit accepté par leur banque.

Lorsque vous voulez ouvrir votre propre pharmacie, vous considérez peut-être déjà la possibilité de la racheter auprès d’un confrère. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes de votre carrière de pharmacien et il vaut mieux de bien vous renseigner avant de prendre une décision. Si vous avez choisi plusieurs candidats, faites appel à un évaluateur avant de négocier le prix d’acquisition. De cette manière, vous pouvez faire le meilleur choix.

Le financement personnel et la création d’officine

Il est essentiel de vous arrêter sur un choix qui n’exige pas le maximum de vos possibilités financières et de ne pas vous appuyer entièrement sur l’offre d’un établissement de crédit. Tout appui à la création d’entreprise suppose un projet solide avec un apport personnel conséquent. Le montant de ce dernier est normalement entre 20 % et 35 % du prix en fonction des prévisions comptables et d’autres caractéristiques de l’officine. Ces fonds personnels représentent la condition obligatoire pour que les facteurs décisionnels de la banque vous fassent confiance sur le remboursement du crédit échelonné sur 12 ans.

Le stock de la pharmacie

Une fois le compromis de vente signé, demandez des rendez-vous avec plusieurs banques pour choisir les conditions les plus avantageuses. Les taux sont extrêmement bas à présent, mais en faisant appel aux services d’un professionnel, vous pouvez obtenir des réductions sur l’assurance de prêt. Vous devez également préconiser une stratégie pour l’achat des stocks, qui ne sera pas inclus dans le montant offert par la banque. Pour bien gérer la situation, il est recommandé de négocier avec l’ancien propriétaire et obtenir un crédit directement auprès de lui. La durée pour rembourser la totalité cet emprunt est typiquement d’une année.

Si vous êtes à la recherche d’un espace d’activité, POD vous accompagne tout au long de ce processus. L’équipe de POD est à l’écoute de vos objectifs et cherche la meilleure installation pour vous. Ses juristes vérifient tous les aspects légaux de l’acquisition d’officine, tandis que ses experts financiers peuvent négocier les meilleurs taux pour votre prêt avec les établissements bancaires.

Post author

Laisser une réponse