Réinventer les espaces de travail

A l’heure où la compétitivité se joue principalement sur l’innovation, les locaux d’une entreprise doivent encourager la créativité et la stimuler. Rien de tel que de changer régulièrement de voisins pour améliorer l’échange des idées. Les open spaces considérés comme trop bruyants ont fait naître un nouveau phénomène. Les salariés ont détourné des espaces de détente comme la cafétéria en espace de travail. Il faut donc réaménager ces lieux avec du nouveau mobilier.

S’il est souvent mis de côté, un cadre de travail agréable stimule l’efficacité des salariés. Pour qu’il puisse être efficace, le projet de réaménagement doit intégrer les besoins et les attentes du personnel tout en considérant la taille et l’organisation des équipes, leur mode de communication et leurs interactions. Intégrer des espaces de travail flexibles et modulables comme des « work box » équipés de postes de travail permet à un ou deux salariés de s’isoler tout en faisant office de bureaux pour les travailleurs nomades. Ces postes répondent aux besoins actuels des entreprises qui sont confrontées à la mobilité de leurs salariés.

Utiliser la mobilité

Il ne faut pas oublier que l’immobilier est le deuxième poste de dépense pour une entreprise, le partage des bureaux ou desk sharing est un sacré levier d’économie. Pour être efficace, cette méthode doit être accompagnée d’espaces alternatifs (salle de réunion ou tables vacantes) au cas où tous les postes seraient occupés. Certaines entreprises proposent des bureaux flexibles et les salariés travaillent dans des petits salons à côté de la cafétéria, dans des boxs, sur des canapés ou des grands plans de travail pouvant accueillir plusieurs postes. La connectivité de ces espaces est très importante et la mobilité est possible seulement s’il y a une connexion permanente.

Encourager le collectif

L’aménagement des bureaux passe d’une logique de territoire individuel à celle de territoire collectif. Des lieux de rencontre (cafétéria ou jardin) sont développés au sein même des locaux de l’entreprise. Les dirigeants souhaitent favoriser la coopération, l’intelligence collective et le sentiment d’intégration et d’appartenance. Ils ne peuvent pas être situés au même endroit car selon sa situation il n’aura pas le même impact sur les individus. Par exemple, situé à un étage il encourage un rapprochement entre deux services qui doivent travailler ensemble et à un autre des échanges entre des salariés aux activités distinctes.

Dpc.fr propose du mobilier pour équiper les espaces de travail et les bibliothèques. Leur savoir-faire acquis durant ces 25 dernières années permettent de vous satisfaire. Ils mettent un point d’honneur à mener le projet du début jusqu’à la fin.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse