Pour financer le retour à la retraite dès 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt, le gouvernement va augmenter de 0,1 point par an les cotisations patronales et salariales. Le coût de la mesure est estimé à un peu d’1 milliard d’euros dès 2013. A la fin du mandat de François Hollande, la note s’élèvera à plus de 3 milliards.
Le décret appelé à promulguer le retour à la retraite dès 60 ans pour les carrières longues, a été présenté en Conseil des Ministres. On en sait donc plus sur ses modalités d’application.
110 000 bénéficiaires en 2013
Comme prévu, la réforme s’appliquera aux salariés ayant commencé leur carrière professionnelle à 18 ou 19 ans et ayant leur compte de cotisations, 41,5 ans, soit 166 trimestres pour la génération née en 1955, un peu moins pour celle née avant cette date.
Un peu plus de 110 000 salariés seront concernés par la mesure en 2013, ce qui devrait coûter à l’Etat un peu plus d’un milliard d’euros.
Chômeurs et maternité
Comment cette nouvelle dépense sera-t-elle financée ? Comme annoncé pendant la campagne, tout le monde paiera, salariés comme employeurs, puisque les cotisations salariales et patronales seront augmentées de 0,1 point par an jusqu’en 2017. A cette date, la réforme aura coûté un peu plus de 3 milliards d’euros.
Le décret prévoit même un bonus pour les chômeurs et les mères de famille : « Afin de tenir compte de l’impact de la maternité sur la carrière des femmes », ces dernières vont gagner deux trimestres supplémentaires. Même tarif pour les chômeurs, exclus jusqu’ici du dispositif « carrières longues ».