Trop de mails ? Des idées pour bien maîtriser sa boîte

L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) propose d’améliorer l’utilisation des mails en entreprise, via un document diffusé avant-hier.

Face à la « montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages de courriels », l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) réagit, via un doc dénommé « Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises ».

Trois sortes d’idées dans cette « charte d’utilisation des courriels » : les idées « Pratique », comme de ne pas demander d’accusé de réception systématique, de plutôt mettre en place une messagerie automatique en cas d’absence, de limiter sa liste de destinataires de mails, ou bien de bien faire le tri de ses courriels à conserver ou non etc.

 

2. Pas que des idées pratiques

Les idées « Bien-être », proposant de se réserver des plages horaires pour la consultation de ses mails, d’envoyer surtout des courriers individualisés à ses salariés, de n’envoyer des mails pros que durant ses heures de travail…

Et enfin les idées « Captain Obvious », qui disent de mettre un objet à ses courriels, de classer en priorité l’ouverture de ces courriels, et puis surtout, de favoriser les échanges directs, toujours plus sympas que les échanges écrits.

Se téléphoner, ou mieux encore se voir, c’est toujours plus agréable qu’un courriel ! Et ça ne s’entasse pas trop dans la boîte (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse