Un service pour les entrepreneurs des zones urbaines sensibles

La Nouvelle PME propose différents services aux créateurs d’entreprise issus des zones urbaines sensibles. Sa plateforme web, inspirée des réseaux sociaux et professionnels tels que Facebook, Viadeo et Linked-In, sera officiellement lancée en février au Salon des Entrepreneurs de Paris.

Pas toujours évident, une fois qu’on a passé tous les obstacles à la création d’entreprise d’en assurer la pérennité. Cette observation, vraie pour tous les entrepreneurs (d’après un travail de l’Insee, l’espérance de vie d’une entreprise à 5 ans dépasse à peine les 50%), le serait davantage pour les créateurs d’entreprises issus des zones urbaines sensibles.

En effet, d’après une étude de l’APCE (décembre 2009), le taux de pérennité à 3 ans des entreprises créées dans ces zones serait d’à peine 60%, contre environ 70% partout ailleurs.

Ce constat a motivé le lancement de la Nouvelle PME – pour Nouvelle Place de Marché des Entrepreneurs – un réseau associatif solidaire au service du développement des entreprises créées en zones urbaines sensibles.

Des conférences, des rencontres avec des experts, mais aussi une plateforme web, inspirée de réseaux sociaux tels que Facebook et Viadeo et qui sera lancée le 3 février prochain dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris, sont autant d’actions proposées par la Nouvelle PME pour rendre services aux entreprises dont les créateurs sont « issus des minorités ou des quartiers », indique le site internet du réseau.

Le but étant évidemment de favoriser les contacts entre entrepreneurs (co-développements, partage de compétences), de leur permettre d’assurer la promotion de leurs produits et services et de faciliter leur accès aux publications des marchés des collectivités locales et aux différentes solutions de financement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse