Le 6 août dernier, le World Wide Web fêtait ses 20 ans d’existence. Deux décennies qui ont vu l’utilisation d’internet devenir un geste quotidien pour le monde entier.
De nos jours, pourrait-on se passer d’Internet ? Il est fort probable que non, tellement cet outil de communication est entré dans nos mœurs. Une habitude qui a fêté ses 20 printemps, le 6 août dernier. Déjà 20 ans que l’utilisation d’internet pour le grand public existe. Lancé en 1991 par Tim Berners-Lee, le nombre de sites web dans le monde est estimé aujourd’hui à 463 millions. Un chiffre qui ne devrait pas baisser bien au contraire, avec le développement des sites marchands, des blogs, des sites professionnels, ou encore d’actus.
Aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, le web est devenu indispensable pour s’informer, faire des recherches et vendre. Dans le milieu professionnel, il est en passe de devenir l’outil de communication par excellence. Ce n’est pas seulement le moyen d’élargir sa clientèle, de développer son activité (vente de produits par exemple), ou d’avoir une meilleure visibilité, c’est aussi une manière de travailler. Plateforme de partage, transferts de gros fichiers, courriel, visioconférence, échanges internationaux, achats professionnels… les domaines sont divers et variés. Quoi qu’il en soit, les entreprises se mettent de plus en plus à l’ère d’Internet même les TPE.
2. Atout premier pour les professionnels
Mais si le web permet de gagner du temps et donc de l’argent pour ces entreprises, il faut quand même rester prudent. Car comme partout ailleurs, des risques existent comme le piratage, la perte de données… Personne n’est à l’abri d’un désagrément. Il est donc important de rester vigilant et de s’équiper de manière sûre. Pour être tranquille, certains professionnels ou particuliers utilisent des plateformes de transferts. C’est le cas par exemple, de la plateforme Nextsend. Leader français dans le domaine de transferts de fichiers volumineux, cette entreprise œuvre depuis 5 ans pour les entreprises et les particuliers. Ainsi la sécurité et la confidentialité des données sont maximales.
Quoi qu’il en soit, le web continue son bout de chemin et gageons que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises avec lui que ce soit en termes de nouvelles technologies que d’autres modes de communication.