Automobile : Tout savoir sur la garantie « bris de glace »

Les compagnies d’assurance proposent aux automobilistes des indemnisations qui couvrent les frais de réparation liés à un sinistre survenu sur une des surfaces vitrées de leur véhicule. Comment fonctionne cette couverture particulière ?

Beaucoup d’incidents peuvent causer des dégâts sur un pare-brise, la lunette arrière ou l’une des fenêtres latérales d’une voiture : projection de cailloux, accrochage avec un autre automobiliste ou acte de vandalisme (des faits d’effraction généralement)…de nombreux automobilistes sous-estiment les enjeux que représente une bonne couverture assurantielle contre ce type de dommages : ils sont en effet très courants (on en recense plus de 2 millions chaque année) et coûtent cher (il faut débourser 600 à 700 euros en moyenne pour changer un pare-brise).

Assurance Bris de glace : quel niveau de protection ?

Des réparateurs agréés, comme le réseau France Pare Brise, ont passé des partenariats avec des assurances, des courtiers et autres mutuelles afin de diminuer l’impact financier de tels sinistres sur le budget « entretien » des automobilistes : les compagnies proposent toujours une garantie « bris de glace ». Mais il s’agit d’une option : en clair, cette mesure est facultative et l’assuré la sollicite à sa demande afin de l’intégrer à sa formule « tiers », « intermédiaire » ou « tous risques ». S’il y souscrit, de sa propre initiative ou sur proposition de son interlocuteur, il bénéficie d’une prise en charge automatique du montant des réparations consécutif à un sinistre sur une des vitres de son véhicule. Certaines « polices » prévoient même des extensions aux phares et/ou aux rétroviseurs.

Attention : il n’est pas rare que cette garantie soit assortie d’une franchise, avec un reste à charge non négligeable pour l’assuré. Il faut donc être vigilant avant de signer et vérifier que le jeu en vaut vraiment la chandelle : heureusement, la loi oblige les compagnies à mentionner le montant de la franchise sur les contrats rédigés à l’intention de leurs clients afin que ceux-ci puissent s’engager en toute connaissance de cause.

Les conditions pour être indemnisé

Le Code de l’Assurance fixe un certain nombre de conditions pour être éligible à l’indemnisation « bris de glace » (article L.113-2-4) : le texte fixe à l’automobiliste un délai de cinq jours sous lequel le dégât perpétré ou survenu fortuitement sur son pare-brise doit être déclaré. Une entreprise comme France Pare Brise accompagne sa clientèle dans les démarches à effectuer auprès des assureurs et prend en charge cette partie administrative. Autre impératif à connaître : le versement de l’indemnité « bris de glace » est effectué si et seulement si le sinistre frappe exclusivement la surface vitrée couverte par le contrat. Pour le cas où le bris de glace s’accompagne d’autres dégâts sur le véhicule, laissant penser à un accident plus global, ou s’il est avéré que cet acte de vandalisme a précédé le vol de l’autoradio, alors la garantie doit être « requalifiée ».

En revanche, une déclaration « bris de glace » n’influe pas sur le mode de calcul du « bonus-malus » applicable sur le contrat d’assurance. La compagnie se réserve néanmoins le droit d’augmenter le montant de la cotisation annuelle si plusieurs sinistres spécifiques aux vitres et glaces du véhicule sont déclarés chaque année.

Post author

Laisser une réponse