Comment agencer efficacement une épicerie ?

Bien agencer votre espace de vente reste déterminant pour la réussite de votre entreprise. L’emplacement de chaque mobilier et chaque étagère, l’aménagement de la salle et l’ambiance dans le magasin offrent une expérience positive aux clients. Indispensable pour attirer et fidéliser votre public, l’agencement de votre épicerie valorise vos produits et votre boutique. Faites de l’architecture de votre magasin l’atout et la force de vos ventes. Voici des conseils pour créer un agencement efficace.

Faire une étude du point de vente avant l’ouverture

Comme tout projet entrepreneurial, diverses préparations s’imposent avant le lancement et l’ouverture de votre épicerie. Vous avez à réfléchir sur votre positionnement ainsi que sur la mise en place d’une stratégie pour toucher et fidéliser le maximum de clients dès le début.

Accorder du temps et de l’argent à l’aménagement de votre point de vente s’impose pour bâtir une image positive de votre entreprise. Aussi, il faut penser aux différentes contraintes d’aménagement, aux normes imposées par l’État et aux critères exigés par les assurances.

Ainsi, l’idéal est de s’inspirer des tendances pour concevoir une épicerie moderne et accueillante. L’appui et les conseils d’une agence spécialisée dans l’agencement de magasin et de mobilier sur mesure vous seront d’une grande utilité dans la conception de l’architecture de votre point de vente.

Confier l’agencement de votre épicerie à un professionnel

Pour réussir votre projet, mettez toutes les chances de votre côté en vous associant à des experts de l’agencement de magasin et du mobilier sur mesure. Comme le style de votre magasin reflète votre personnalité, ces professionnels conçoivent un aménagement adapté à vos valeurs, à votre style et qui corresponde aux besoins de vos clients.

Ces professionnels vous conseillent pour apporter un nouveau dynamisme à l’agencement intérieur de votre commerce. Poly Concept conçoit des meubles sur-mesure pour vos rayons et vos chaînes de magasins. Vous profitez ainsi d’une réalisation sur-mesure et personnalisée, ainsi que d’une fabrication française. L’agence prend en charge la gestion du projet d’aménagement de votre local de commerce de A à Z.

Les points à connaitre pour un aménagement réussi

Si vous choisissez d’aménager par vos soins l’intérieur de votre commerce, voici quelques conseils à prendre en compte :

Faciliter le mouvement des clients

Adoptez un agencement fluide, autant dans l’installation du mobilier que dans la décoration. Créez de l’espace entre les étagères. C’est indispensable pour que les clients puissent circuler librement et pour qu’ils accèdent facilement aux denrées.

Valoriser les rayonnages

N’entassez pas tous vos produits dans un seul endroit. Classez votre épicerie par thème ou par catégorie. Par exemple, séparez les denrées alimentaires des produits non alimentaires.

Présenter les produits en pensant au parcours client

Les analyses montrent que la majorité des clients suivent un même parcours : ils partent du flanc droit du point de vente pour se diriger vers le fond, pour ensuite revenir sur le flanc gauche. Servez-vous de cette information pour placer vos meilleurs produits. Suscitez ainsi l’envie et l’intérêt de vos clients pour vos produits.

Une autre manière de bien présenter vos produits repose sur les trois zones de placement : la zone des yeux, la zone des mains et les parties inférieures des étagères. La zone des yeux est à privilégiez pour susciter la curiosité de vos clients. Sublimez vos produits avec un bon choix de présentoirs.

Post author

Laisser une réponse