Des nouveaux noms de domaine qui coûtent bien chers…

A l’horizon 2013, de nouveaux noms de domaine apparaîtront sur la toile. Ces nouveaux noms de domaine porteront des noms de marques, des noms génériques ou des noms de continents. Une nouveauté qui coûtera 185 000 $ rien que pour le dépôt de candidature.

Des noms de domaines se terminant par des noms de continents, des mots génériques ou des noms de marques seront visibles sur le web en 2013. De nouvelles perspectives s’ouvrent donc pour les entreprises et les internautes. Mais encore faudra-t-il en avoir les moyens. En effet, l’autorité qui gère ces noms de domaine au niveau mondial, l’Icann a dévoilé les modalités d’attribution de ces noms hier, lors d’une réunion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ceux qui souhaiteront déposer leur candidature devront débourser une forte somme.

Alors que la phase de dépôt de candidature sera de courte durée (du 12 janvier au 12 avril 2012), il faudra payer 185 000 $ (135 000 €). Et ce rien que pour le dépôt de candidature. Si l’on prend en compte la gestion ou encore la protection de ce type de nom de domaine, la note grimpe à 500 000 dollars. L’addition est plutôt salée. Et avec un dépôt de candidature aussi onéreux, on pourrait croire que l’entreprise qui s’est acquittée de ces ‘droits d’entrée’ sera assurée d’obtenir ce nom. Or, cela n’est pas certain. Car, il faut savoir que la procédure sera longue (environ une année) avant de pouvoir disposer de ce nom de domaine. Et si jamais plusieurs acquéreurs se portent sur le même nom de domaine, il sera mis en place un système d’enchère pour départager les divers candidats.

Même en y mettant le prix, les entreprises ne sont pas sûres de gagner. Ce système risque donc de poser un réel dilemme au niveau des entreprises qui souhaiteront coûte que coûte protèger leur nom mais qui n’auront pas les moyens financiers suffisants pour assurer cette protection. Dans de tels cas, il est plus simple de confier la protection de son nom de domaine à des spécialistes comme Viaduc par exemple. Cette société gère et protège pour les entreprises leurs noms de domaine. Une réelle sécurité pour les clients.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse