Faut-il ouvrir son siège social chez soi ou dans un quartier d’affaires ? Pour beaucoup d’entrepreneurs, soucieux de leur image, le choix est vite fait. A Paris, de bonnes adresses existent à des prix très accessibles.
Quels sont les critères à respecter pour choisir l’adresse de son siège social ? Le lieu d’implantation, qui figure sur la carte de visite, les annuaires officiels, les sites d’information légale, les publicités ou encore les documents commerciaux (devis, factures) reflète l’identité et l’image de l’entreprise auprès du public.
Installer son activité chez soi offre des avantages pratiques, à condition de justifier au greffe du tribunal de commerce la jouissance privative du logement utilisé à des fins professionnelles. Pour préserver leur confidentialité et renforcer leur crédibilité, beaucoup d’entrepreneurs ont recours à des sociétés de domiciliation, agréées par la Préfecture de leur département. Cette solution leur permet de disposer d’une adresse dans un quartier d’affaires, avec des services associés et des équipements mutualisés.
A Paris, tel créateur ou tel dirigeant peut faire appel à Digidom pour la domiciliation de son entreprise.
Un nouveau site internet
Cette société, implantée au cœur du 8ème arrondissement qui comprend le fameux Triangle d’Or, fief de nombreux sièges internationaux et marques de luxe, propose des hébergements au 10 rue de Penthièvre, entre l’axe Elysée-Matignon et le boulevard Haussmann.
Les entrepreneurs disposent alors d’une adresse au cœur d’un quartier prestigieux. De nombreuses prestations en plus de la domiciliation commerciale sont proposées par les domiciliataires. Digidom par exemple propose plusieurs formules de gestion de courrier, la formule de base étant la mise à disposition. En fonction des formules choisies, les documents sont réexpédiés au lieu de résidence « physique » du dirigeant d’entreprise. Au besoin, ces documents sont numérisés, classés et transmis sur un « Cloud en ligne sécurisé ». Digidom propose aussi à ses clients des prestations d’expertise-comptable assurées par un professionnel qui prend en charge certaines tâches de gestion administrative (tenue de compte, déclarations fiscales, bilan…) et la société dispose également d’un cabinet de formalités juridiques.
Digidom vient de lancer son tout nouveau site Internet qui permet à sa clientèle d’accéder à « un espace client plus ergonomique ». Sur cette nouvelle plateforme, leur contrat avec le domiciliataire est entièrement digitalisé au moyen d’une signature électronique.
Enfin, les services de Digidom seront bientôt accessibles depuis une application pour téléphone mobile.