Les émojis sont devenus un élément indispensable du marketing des réseaux sociaux. Au début, il semblait que ces pictogrammes ne convenaient qu’à une communication informelle, mais progressivement, leur utilisation s’est étendue à un cadre professionnel. Ils ont pris d’assaut tous les canaux de réseaux sociaux, et ne soyez pas surpris si vous les retrouvez même dans les lignes d’objet des e-mails que vous recevez.
Les spécialistes du marketing qui ne voient pas l’énorme potentiel qu’ils représentent pour améliorer leurs efforts en matière de réseaux sociaux commettent une grave erreur et manquent une occasion de tirer parti de cette tendance efficace. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser correctement les émojis.
Comment les émojis peuvent-ils dynamiser le marketing des réseaux sociaux ?
Les statistiques prouvent que les émojis peuvent améliorer considérablement les résultats de vos efforts sur les réseaux sociaux et augmenter les taux de conversion. Les meilleurs résultats ne peuvent être obtenus que si vous les utilisez de manière stratégique dans vos campagnes. Pour utiliser facilement les émojis, retrouvez la liste d’émoticônes à copier-coller sur Waalaxy.
La première règle, et la plus importante, est d’éviter l’utilisation excessive d’émojis, sous peine de passer pour un spammeur, sans compter que votre message ne sera plus clair. Statistiquement parlant, les emojis peuvent augmenter le nombre de likes sur Facebook de 57 %, tandis qu’ils peuvent augmenter l’engagement sur Twitter de 24,5 %. Voici quelques suggestions concernant leur utilisation sur les différents canaux de médias sociaux :
- Instagram, en tant que plateforme orientée vers le visuel, permet d’inclure des émojis dans votre bio, vos CTA, vos commentaires et vos posts. Vous pouvez également les utiliser dans les hashtags et améliorer la portée de vos posts.
- Twitter exige que vous maîtrisiez l’art du discours laconique en limitant votre message à 140 caractères seulement, bien que cette plateforme de micro-blogging ait un peu assoupli cette règle récemment. Les émojis sont un excellent moyen de s’exprimer lorsque vous devez faire court. N’oubliez pas que vous pouvez également les utiliser pour cibler les publicités.
- Les publications Facebook sont plus intéressantes et plus attrayantes avec des émojis, et ce réseau social vous permet de les utiliser dans votre statut. Cependant, afin d’obtenir de meilleurs résultats, vous devez les tester et découvrir ceux qui sont les plus efficaces pour votre marque.
- De nombreuses entreprises ont constaté de nombreux avantages en employant les notifications push emoji, puisque leurs taux d’ouverture ont augmenté de 85 %. Elles sont particulièrement attrayantes pour les jeunes, qui passent beaucoup plus de temps sur leurs appareils mobiles.
- Les lignes d’objet des e-mails, qui sont d’une importance capitale pour les taux d’ouverture, étaient autrefois interdites aux émojis, car les règles de la nétiquette étaient rigides. Aujourd’hui, les taux d’ouverture peuvent augmenter grâce à un emoji utilisé de manière pratique, comme le symbole du Père Noël pour les promotions de Noël ou les cœurs pour la Saint-Valentin.
Les émojis aident les marques à mieux communiquer leurs messages et, d’une certaine manière, à humaniser leur interaction avec leur public, ainsi qu’à développer et maintenir un lien émotionnel.