Entreprise : dix commandements pour sauver la planète

Dans quels secteurs les entreprises qui réussissent s’engagent le plus ? Un sondage réalisé auprès de 2 700 personnes dans le cadre du rapport « Global Entrepreneur Report 2018 » indique que les acteurs économiques privilégient les investissements susceptibles d’avoir un impact positif sur la société. Les questions liées au développement responsable et durable en font partie.

Être entrepreneur et s’investir en faveur de l’environnement durable ne sont pas deux choses incompatibles ! Il revient à n’importe quelle marque ou enseigne d’agrémenter sa routine quotidienne d’actions très simples capables de faire la différence. A condition évidemment que tout le monde aille dans le même sens. Les premiers changements sont à opérer en interne.

Pour ceux qui souhaitent mener une politique respectueuse et raisonnée visant à préserver les ressources, voici une  liste de dix petits gestes à mettre en  œuvre au bureau  :

1.  Économiser de l’électricité en branchant les appareils sur une multiprise et en les éteignant complètement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, y compris les ordinateurs.

2. Favoriser le paiement des factures en ligne ou via mobile. Ne pas utiliser de papiers, c’est aussi lutter contre la destruction des forêts.

3. S’assurer qu’il n’y a pas de perte d’énergie et veiller à rénover les menuiseries avec des matériaux performants afin de réduire la consommation de chauffage. Si vous disposez d’une fenêtre en aluminium et bois, cette vidéo Minco peut vous aider à changer par vous-même votre vitrage.

4. Diminuer sa consommation d’eau et penser au recyclage.

5. Participer, même à petite échelle, aux efforts de sensibilisation autour du sujet. Ne pas hésiter pas à partager  sur les réseaux sociaux des informations intéressantes sur le développement durable.

6. En parler ! Et demandez à son réseau et aux autorités locales et nationales de s’engager dans des initiatives qui ne nuisent pas aux gens ni à la planète.

7. Ne pas imprimer. Vous voyez quelque chose en ligne dont vous devez vous souvenir ? Notez-le dans un cahier ou, mieux encore, dans un post-it numérique et économisez le papier.

8. Eteindre les lumières. L’écran  d’ordinateur émet une lueur suffisante. Couper donc les autres sources lumineuses, lampes et néons, sauf en cas de besoins impérieux.

9. Faire de la recherche en ligne et acheter uniquement auprès d’entreprises ou de prestataires dont les pratiques sont durables et ne dégradent pas l’environnement.

10. En plus de ce qui précède,  calculer son empreinte carbone de manière à contribuer à réduire l’impact environnemental de son activité professionnelle !

Z. T

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse