A l’heure où l’énergie devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, les industriels explorent tous les solutions visant à réduire leur consommation énergétique afin d’assurer la pérennité de leur activité. L’isolation industrielle s’avère être une solution de choix.
La nécessité d’une réduction des dépenses énergétiques pour l’industrie
L’empreinte carbone des bâtiments industriels est considérable. Dans le cas des raffineries – comportant, à titre d’exemple, plusieurs centaines de kilomètres de tuyauteries et des centaines d’hectares d’équipements, de cuves et de réservoirs dont la température peut atteindre 600°C – l’énergie peut représenter jusqu’à 60% des coûts de production.
Les industriels sont donc confrontés à la nécessité de réduire les dépenses énergétiques pour assurer la continuité de leur activité.
Et si d’importants investissements ont déjà été réalisés pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, l’isolation reste un domaine encore peu exploité. Il s’agit pourtant de la « première méthode d’amélioration de la durabilité et de la rentabilité » selon la Fondation européenne pour l’isolation industrielle (EiiF).
L’isolation comme solution de durabilité et de rentabilité pour l’industrie
Tuyauteries, cuves et réservoirs acheminent généralement des liquides ou produits chauds, comme l’eau, sur des centaines de kilomètres. Et si le niveau de chaleur n’est pas maintenu tout au long du processus, en raison de défauts d’isolation, ou simplement de la détérioration naturelle de l’isolation extérieure (10% à 40% de l’isolation est endommagée dans les 3 années suivant son installation), des déperditions de chaleur se produisent. Une plus grande quantité d’énergie est alors nécessaire pour conserver le même niveau de chaleur.
D’où l’importance du calorifugeage des tuyauteries et des cuves, et d’une maintenance régulière des systèmes d’isolation, pour limiter les pertes énergétiques – soit des millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sur le long terme – et économiser ainsi quelques millions d’euros.
Une étude de bilan énergétique réalisée par Ecofys et commandée par l’EiiF révèle qu’une maintenance correcte des systèmes d’isolation – représentant un investissement initial d’environ 900 millions d’euro – permettrait des économies d’énergie annuelles de 3,5 milliards d’euros et de 43 millions de tonnes de CO2 au niveau européen.
De nombreux acteurs du marché de l’isolation et du calorifugeage industriel, Isolys et MSI entre autres, proposent ainsi une maintenance des systèmes d’isolation mis en place.