Epargne salariale : 3,5 milliards d’euros retirés en 2013

Le montant des retraits opérés sur les dispositifs d’épargne salariale a atteint 3,5 milliards d’euros nets en 2013, indique l’Association de la gestion Financière (AFG).

Commençons par des chiffres simples : 279 000 entreprises proposent aujourd’hui à leurs personnels des comptes d’épargne salariale. A fin 2013, la totalité des sommes déposées sur ces différents dispositifs à 104 milliards d’euros, soit une hausse de 10 milliards sur un an. Ce bond en avant (+10%) s’explique par la bonne tenue des marchés financiers sur lesquels ces supports sont en partie indexés.

2,2 milliards d’euros de déblocages exceptionnels

En 2013, 11,7 milliards d’euros ont été déposés et le volume de rachats a grimpé jusqu’à 15,2 milliards d’euros : le montant des sorties nettes s’établit donc à 3,5 milliards d’euros.
Ce léger emballement s’explique notamment par la mesure gouvernementale introduite en juin 2013 qui autorisait les salariés à effectuer des retraits de fonds exceptionnels sans pénalités, et dans la limite de 20 000 euros.

Dans un communiqué, l’AGF précise que « ces déblocages ont représenté 2,2 milliards d’euros », chiffre qui confirme « l’inefficacité de cette mesure en matière de soutien à la consommation » que l’association dit avoir « prédite ».

L’AFG souligne également que « l’épargne salariale est non seulement une épargne de moyen terme mais constitue grâce au PERCO un excellent supplément aux régimes de retraite de base et complémentaires ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse