Fenêtres : pourquoi le plastique n’a plus la cote ?

Moins écologique et performant que le bois ou l’aluminium, le recours aux matières plastiques ne s’inscrit pas dans la logique verte et économe posée par les stratégies de développement durable en entreprise.

Le plastique est créé par un processus de transformation du pétrole ou du gaz naturel,  sous l’effet de chaleur. Son usage soulève des problèmes écologiques dans la mesure où sa production à partir de ressources naturelles non-renouvelables et sa fabrication longue, complexe et polluante, nécessite beaucoup d’énergie et de grandes quantités d’eau. Cette transformation est irréversible, le seul moyen de traiter le plastique étant de le recycler. Aujourd’hui, 10 tonnes de plastique par seconde sortent des usines partout dans le monde ce qui représente 8% de la production de pétrole. Avec des conséquences préoccupantes sur l’équilibre de l’environnement.

Ce constat amène les entreprises et les particuliers à progressivement reconsidérer la présence du plastique dans leur quotidien. C’est le cas notamment chez les professionnels du BTP. Lors de la rénovation ou la construction d’un bâtiment, les fenêtres les moins chères présentent souvent une armature en plastique.  Au-delà de leur impact négatif sur la planète, leurs inconvénients pratiques, techniques (et parfois juridiques) sont désormais connues : rendus de mauvaise qualité, optimisation de l’isolation thermique et phonique plus faible, durabilité moins importante par rapport à celle d’autres matériaux comme le bois, interdictions dans des centres historiques (certains centres-villes). Il s’avère aussi que le plastique s’adapte mal aux fenêtres de petits formats.

Les avantages de l’alu et du bois

C’est dans un objectif plus qualitatif et écologique que la fenêtre en bois ou en aluminium est conseillée. Les fenêtres en bois possèdent de nombreux avantages. Elles sont durables et offrent de très bonnes performances thermiques et phoniques. Elles font partie des plus efficaces. Elles sont les plus écologiques et finalement c’est un matériel des plus éthique qui fonctionne avec quasiment tous les styles architecturaux. Elles impliquent toutefois un entretien plus difficile et nécessitent une plus grande connaissance lors de l’installation. La fenêtre en aluminium elle, est parfaitement adaptée pour les ouvertures de grande taille grâce à sa robustesse et son poids léger. Son installation et son entretien sont aussi plus aisés, le tout pour un coût qui reste relativement bas. Il existe parfois des mélanges de ces deux matériaux comme l’indique l’entreprise Minco.  Afin de répondre au mieux au besoin des consommateurs. En effet, le faible poids et la facilité d’entretien de l’aluminium compensent parfaitement les défauts du bois !

Alex Valleaux.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse